Agroscope coordonne le projet Horizon 2020 OptiSignFood qui, avec trois partenaires du secteur privé, vise à fournir les bases d'une production alimentaire plus efficiente et plus respectueuse de l'environnement.
Les fabricants de denrées alimentaires doivent relever le défi de produire des aliments de haute qualité, sûrs, savoureux, produits dans le respect de l'environnement et sains. Le projet OptiSignFood vise à développer un outil permettant d'optimiser simultanément la qualité, la sécurité, l'impact environnemental et la valeur nutritive, l’alimentation étant l'un des domaines ayant le plus d'impact sur l'environnement et la santé. L'interaction entre une approche systémique de la recherche et une participation active des acteurs privés est considérée comme un facteur clé de la réussite du projet.
Le nom du projet Horizon 2020 OptiSignFood signifie “Data Science and AI assisted holistic software to digitally design optimised high quality and safe food products with minor environmental impact”. Sur les trois millions d'euros prévus pour ce projet, Agroscope recevra environ 700 000 euros. Thomas Nemecek, du groupe de recherche d’Agroscope Analyse de cyle de vie, coordonne ce projet, qui durera trois ans et débutera en juillet 2021. Agroscope détermine l’impact environnemental de nombreuses matières premières et processus de transformation. En outre, Agroscope développe des indicateurs pour les valeurs nutritives et les effets sur la santé. Ce projet fournira une base pour développer des produits plus rapidement et de manière plus ciblée, en réduisant l’impact environnemental, en améliorant les valeurs nutritives et en favorisant la santé. Le nombre d'essais pour le développement de produits en sera réduit.
Dernière modification 21.04.2021