Production fourragère: nouvelle liste de variétés et révision des mélanges standard

Sortenliste Futterpflanzen Ernte

La liste des variétés et les mélanges standard forment la base de la durabilité et du rendement de la production fourragère suisse. La liste des variétés a enregistré un total de 23 modifications. Les deux mélanges standard SM 330 et SM 340 sont désormais également disponibles avec du ray-grass hybride.

Agroscope teste systématiquement des variétés de plantes fourragères et développe des mélanges adaptés au site pour la production fourragère suisse. La liste des variétés 2021-2022 et la révision des mélanges standard 2021-2024 viennent d’être publiées.

Les meilleures variétés sont la clé du succès

Agroscope teste régulièrement les dernières variétés de plus de 25 espèces de plantes fourragères issues de la sélection mondiale. Seules les meilleures variétés répondent aux exigences nécessaires lors des essais en plein champ et sont admises dans la liste des variétés recommandées.

La liste des variétés 2021-2022 comprend un total de 177 variétés de plantes fourragères. Par rapport à la dernière version, la liste a enregistré 23 modifications (ajouts ou retraits de variétés).

Des mélanges standard réussis de trèfles et de graminées

Pour produire du fourrage à partir de prairies temporaires de manière efficace et en ménageant les ressources, il est essentiel de disposer de mélanges de trèfles et de graminées adaptés au site. Ils présentent de nets avantages par rapport aux semis purs en termes de rendement et de qualité.

Dans le cadre d’essais sur le terrain de plusieurs années réalisés sur de petites parcelles et dans des conditions pratiques, Agroscope recherche les meilleurs mélanges pour l’agriculture. Ces mélanges sont basés exclusivement sur des variétés recommandées. En outre, les espèces utilisées et le pourcentage de leurs semences sont adaptées à la période d’utilisation prévue, au type d’utilisation et aux conditions de croissance.

Nouveau: ray-grass hybride de type anglais

Une autre espèce de graminées a fait son entrée dans deux mélanges standard: le ray-grass hybride, un croisement entre le ray-grass d’Italie et le ray-grass anglais.

Les nouvelles variétés de ray-grass hybrides développées par Agroscope, qui se rapprochent du ray-grass anglais, permettent d’obtenir des peuplements encore plus équilibrés dans des mélanges à base de graminées et de trèfle blanc de trois ans. Cela améliore le rendement et la qualité du fourrage. Ce type de variété peut donc désormais être utilisé dans les mélanges standard SM 330 et SM 340, où il peut en partie remplacer le ray-grass anglais. Cette innovation permet d’optimiser encore le système de mélange standard, qui comprend au total 46 mélanges de qualité.

Contacts

Informations complémentaires

Futterbau Weidesysteme Heuwender

Production fourragère, Herbages, Systèmes pastoraux

Nous soutenons l'exploitation des prairies et des pâturages dans le respect de la nature et cherchons à développer des systèmes d'exploitation durables.

18.01.17.06.01

Développer des mélanges de semences de haute qualité pour la production de fourrage et la biodiversité

Les prairies artificielles fournissent beaucoup de fourrage précieux; elles sont indispensables pour la rotation des cultures. L'objectif de ce projet de recherche est d'exploiter les progrès en matière de sélection réalisés dans le monde entier afin de développer des mélanges de semences pour la production fourragère adaptés de manière optimale aux besoins de l'agriculture suisse.

Liste variétale

Listes recommandées des variétés

Les variétés recommandées répondent autant que possible aux critères suivants: elles sont adaptées à notre sol et à notre climat, résistantes aux maladies, conformes aux critères de qualité du marché, faciles à produire et ont un rendement élevé.

Dernière modification 21.01.2021

Début de la page