Organisation

Organisation Agroscope

Depuis le 1er janvier 2017, Agroscope est constitué de trois domaines de compétences pour la technologie de recherche et le transfert de connaissances ainsi que de sept domaines stratégiques de recherche et de l’unité Ressources. Les domaines de compétences sont essentiellement chargés des relations avec la pratique (agriculteurs, entreprises, conseillers), tandis que les domaines de recherche sont chargés des relations avec la recherche (universités, instituts de recherche, communauté scientifique). Le comité de direction d’Agroscope (CD-A) est composé d’Eva Reinhard, responsable d’Agroscope, du responsable de l’unité Ressources et des responsables des trois domaines de compétences ainsi que des sept domaines stratégiques de recherche. Des informations plus détaillées figurent dans l’organigramme.

Agroscope est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture. C’est le Conseil Agroscope qui définit l’orientation stratégique.

Principales tâches d'Agroscope:

1.    Recherche et développement dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire

2.    Conseil politique pour les autorités

3.    Tâches d’exécution dans le cadre des dispositions légales.

La conjugaison de ces trois missions permet de dégager de nombreuses synergies et fait d’Agroscope le médiateur entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.