Qu'une prairie soit fauchée ou pâturée, fertilisée ou non, tout cela a un impact sur les services écosystémiques fournis. Or, ces derniers ont un intérêt pour l'agriculture et la société, par exemple au travers du fourrage destiné aux animaux de rente ou de la protection contre l'érosion.
L’agriculture biologique a un effet bénéfique sur la diversité des espèces végétales dans les herbages suisses. Néanmoins, des surfaces de promotion de la biodiversité sont nécessaires pour encourager la diversité végétale à une plus grande échelle.
Quels sont les acteurs de l'industrie laitière qui ont une influence sur la durée d'utilisation des vaches laitières? Les résultats de la recherche conjointe du FiBL et d'Agroscope suggèrent qu'une large collaboration est nécessaire pour créer des structures permettant d'allonger la durée d'utilisation.
A l’aide de la spectroscopie, les caractéristiques du sol peuvent être mesurées directement sur la parcelle. Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont testé des appareils mobiles sur le terrain et montrent comment procéder.
La promotion de la biodiversité dans l’agriculture au moyen de programmes axés sur les résultats exige l’utilisation d’indicateurs pertinents. Un résumé des indicateurs proposés et utilisés recense les développements et les défis actuellement observés.
Des apports d’azote spécifiques au site permettent de fertiliser plus efficacement sans réduction du rendement. C'est ce que montre un test de cinq méthodes réalisé avec l'exemple de la culture de blé d’automne.
Les critères utilisés jusqu'à présent pour mesurer la durabilité sociale arrivent à leurs limites pour les exploitations familiales. Nous proposons de se concentrer sur la charge de travail. Les premiers résultats le montrent: l'indicateur est facile à mesurer et fiable.