Meilleure efficacité de l’azote grâce à une fertilisation spécifique au site
Des apports d’azote spécifiques au site permettent de fertiliser plus efficacement sans réduction du rendement. C'est ce que montre un test de cinq méthodes réalisé avec l'exemple de la culture de blé d’automne.
L’amélioration de l’efficience des éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles est un défi majeur pour la recherche agronomique. Nos recherches portent sur la nutrition des plantes dans différents systèmes culturaux, les engrais de ferme et les engrais de recyclage, la réaction des rendements à la disponibilité des éléments nutritifs et aux caractéristiques du site, les processus de minéralisation dans le sol et la fumure adaptée au site.
La fertilisation dans la production végétale revêt une importance cruciale pour la pratique agricole et le conseil. Or, pour la première fois, Agroscope a réuni dans un seul document, intitulé «Principes de fertilisation des cultures agricoles en Suisse» (PRIF 2017), les recommandations en matière de fertilisation pour tous les groupes de cultures agricoles de Suisse.