Concentrations en éléments chimiques dans la terre fine de la couche supérieure des sols
Selon leur concentration et leur biodisponibilité, les éléments chimiques présents dans le sol qui sont absorbés à travers la chaîne alimentaire peuvent être essentiels ou nuisibles pour les organismes vivants. La connaissance des teneurs typiques en éléments traces dans la couche supérieure des sols de Suisse, outre qu’elle permet de délimiter les zones potentiellement polluées, revêt une importance centrale pour les tâches de contrôle et d’exécution.
L’Office fédéral l’environnement (OFEV), en collaboration avec le « Groupe de travail valeur d’intervention et évaluation des risques (AGIR) » des services cantonaux de la protection de l’environnement, a chargé un consortium formé d’Agroscope, de l’ETH Zurich et de l’EAWAG d’établir un atlas géochimique des sols de Suisse. Cet atlas présente la distribution spatiale et les statistiques clés de 20 éléments chimiques (antimoine, arsenic, plomb, calcium, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, molybdène, sodium, nickel, mercure, soufre, thallium, uranium, vanadium, zinc) ainsi que des caractéristiques pédologiques telles que la valeur pH, le carbone organique, l’azote et la granulométrie de la terre fine.
L’atlas géochimique des sols est la première synthèse à l’échelle suisse d’analyses des sols effectuées dans une résolution spatiale d’environ un site par 35 km2. Il constituera une base importante pour l’exécution des mesures dans le domaine du sol et ses informations permettront de réaliser des études régionales ciblées.
Les résultats de l’atlas géochimique des sols représentent un instantané des concentrations élémentaires dans la couche supérieure des sols. Les cartes interpolées permettent de visualiser les régions qui présentent des fortes ou des faibles concentrations, mais il n’est pas possible d’en déduire des informations à l’échelle de la parcelle.