Lien entre le NABO et le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD)
Échantillonnage en grille de la couche supérieure du sol au niveau suisse
Dans le cadre du Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD), des relevés phytosociologiques sont effectués périodiquement dans près de 1200 sites où est suivi l’indicateur Z9 « Diversité des espèces dans les habitats ». Entre 2011 et 2015, des échantillons de sol ont également été prélevés sur ces sites à une profondeur de 0 à 20 cm, préparés au laboratoire du NABO et analysés pour déterminer différents paramètres pédologiques (fig. 1). Ces données permettent de disposer pour la première fois de relevés phytosociologiques et d’échantillons de sol des mêmes sites provenant d’un réseau dense d’échantillonnage sur l’ensemble du territoire suisse. Les échantillons de sol représentent un important complément pour le monitoring de la biodiversité.
D’une part, il est désormais possible de mettre en relation la présence de plantes vasculaires, de mousses et de mollusques avec des données pédologiques comme le pH, la teneur en carbone, la densité apparente, etc. et de l’interpréter en conséquence.
D’autre part, le projet commun NABO-MBD fournit pour la première fois un ensemble d’échantillons de sol prélevés de façon uniformisée au niveau suisse. Cet univers statistique, caractérisé par une population importante et un relevé représentatif de la surface, présente un énorme potentiel pour des interprétations tant à l’échelle suisse qu’au niveau régional. Les échantillons de terre fine archivés et les matériaux du squelette (graviers et pierres), relevés séparément, pourront être analysés ultérieurement pour traiter d’autres problématiques.
L’échantillonnage commun de différents compartiments environnementaux permet d’exploiter d’importantes synergies moyennant des coûts supplémentaires relativement modestes. Les résultats représentent une valeur ajoutée réciproque pour l’interprétation des données individuelles.
Outre les analyses de paramètres pédologiques déjà réalisées, le NABO procède actuellement à l’interprétation du séquençage ADN ainsi qu’à l’analyse des éléments traces (fig. 2).
bdm
Figure 2 : Lien conceptuel entre les relevés des plantes vasculaires, mousses et mollusques et les échantillons de la couche supérieure du sol
Les premiers résultats font apparaître une bonne corrélation entre le pH et la valeur de réaction moyenne selon Landolt dans les sites comprenant au moins trois types de plantes par site.