Banque de données éco-faunistique

2b_Bild__Oedaleus_decorus_20042132_scan
et l’Oedipode soufrée (Oedaleus decorus) se trouvent exclusivement dans les prairies et les pâturages secs.

Contacts

La banque de données éco-faunistique comprend des informations écologiques sur des espèces appartenant à onze groupes d’animaux différents. Elle aide à répondre à de nombreuses questions sur la faune suisse. Elle sert d’antenne au Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) pour la Suisse allemande.

En Suisse, on estime le nombre d’espèces animales à 40 000. C’est pourquoi il est difficile et fastidieux de réunir et de traiter des informations sur la faune. La banque de données éco-faunistique constitue donc une aide pour la recherche, les autorités et la pratique. Les exigences écologiques et les propriétés des espèces animales sauvages de la Suisse ont été tirées de la littérature et digitalisées dans la base de données. Il s’agit d’informations sur les exigences relatives à l’habitat, la liaison aux biotopes (statut d’espèce indicatrice des zones alluviales et des prairies sèches), les structures, la phénologie, la mobilité, la répartition et les exigences relatives au climat. Une particularité est que les stades de développement sont différenciés par espèce, car ils peuvent avoir des exigences écologiques différentes. L'adulte du Demi-Deuil vole par exemple de juin à août et suce du nectar des fleurs, tandis que sa chenille apparaît de juillet à mai et se nourrit de différentes graminées.

Suivant la problématique étudiée, il est possible de combiner et d’extraire les informations de la base de données, p. ex. calculer le potentiel faunistique d’une région, les espèces concernées par une intervention telle que la fauche ou les bases pour la sélection des espèces cibles et des espèces emblématiques.

La banque de données éco-faunistique ne peut pas être consultée via Internet, c’est pourquoi les demandes doivent être adressées directement à la personne responsable.

Le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) est le centre de coordination national de la faune. Il récolte et gère les observations de la faune suisse dans une base de données. La banque de données éco-faunistique a été raccordée à la base de données du CSCF et constitue donc l’antenne suisse allemande du CSCF. La banque de données éco-faunistique sera développée dans ce contexte. Le CSCF et la banque de données éco-faunistique sont financés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).