Digestibilité des protéines d’insectes

Mesure de la qualité des protéines d’insectes comestibles

Dans le cadre du projet de recherche HumanProtSources, Agroscope développe une nouvelle méthode pour évaluer la qualité des protéines des produits alimentaires. Un des indicateurs de cette qualité est la digestibilité des protéines. Celle-ci peut se calculer au moyen de la méthode DIAAS (pour Digestible Indispensable Amino Acid Score), développée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Toutefois, cette méthode se base sur des expériences in vivo sur l’homme et l’animal, lesquelles sont très coûteuses et posent des problèmes éthiques. C’est pourquoi, le projet HumanProtSources cherche à développer et à établir une méthode in vitro, simulant la digestion humaine. Cette nouvelle méthode sera tout d’abord utilisée pour évaluer la digestibilité des insectes comestibles, en collaboration avec la société Insekterei GmbH et le soutien financier de Swiss Food Research. La nouvelle méthode profitera à l’ensemble de la branche et aux groupes d’innovation impliqués dans la recherche sur les protéines.
 

Les insectes comme source de protéines alternative

Même si cette évolution est récente en Suisse, les insectes, source de protéines prometteuse, figurent de plus en plus souvent au menu. Leur composition protéique est similaire à celle de la viande, mais ils ont comparativement une empreinte écologique bien moindre, en termes de besoin en eau, d’utilisation des sols et d’émissions de gaz à effet de serre. De ce point de vue, une meilleure acceptation des consommateurs serait indéniablement un avantage.

Cependant, on ne dispose pas encore de bases scientifiques claires sur la digestibilité de ces protéines. Afin d’évaluer la qualité des insectes comestibles susceptibles de figurer au menu de la population suisse, le projet HumanProtSources étudie la digestibilité et la valeur nutritionnelle de ces nouvelles sources de protéines.

Participant

Philipp Egli, Insekterei GmbH

Durée

1 an, 2019-2020

Partenaire