Méthodes et contexte

Initié au début des années 90 par la « Human Genome Organization (HUGO) », le projet de séquençage du génome humain a favorisé jusqu’à aujourd’hui de profondes évolutions en matière de technologie et de conception dans le domaine des sciences biologiques. L’HUGO a ainsi créé les conditions essentielles à l’ascension des technologies -omiques qui, en relation avec la bioinformatique, permettent d’appréhender de manière holistique les systèmes biologiques. Parmi celles-ci, on distingue 1) la transcriptomique qui étudie la modification de l’expression génétique après ingestion d’aliments, 2) la protéomique qui identifie les protéines fabriquées suite à l’absorption de nourriture dans le corps ainsi que 3) la métabolomique qui détermine les produits métaboliques après consommation d’aliments.

Les sciences médicales et pharmaceutiques ont depuis longtemps reconnu que dans la plupart des cas de simples mécanismes moléculaires ne peuvent être seuls responsables des dérégulations du métabolisme humain. Ces sciences ont donc besoin des nouvelles technologies de l’HUGO pour obtenir une compréhension globale et holistique de nombreuses maladies multifactorielles. Aujourd’hui, la recherche nutritionnelle tire des enseignements de la recherche médicale et pharmaceutique en convertissant le concept pharmacogénétique de « patient/médicament/traitement/-omiques » en son propre concept : « consommateur sain/aliments/prévention/-omiques ».

Dans cet esprit, Agroscope a lancé au cours des dernières années plusieurs projets intéressants relevant des technologies -omiques en relation avec le lait et les produits laitiers.

Microarray
La puce à ADN représentée ici permet un procédé destiné à démontrer une activation ou une désactivation des expressions des quelque 25 000 gènes humains (transcriptomique).
SDS-PAGE
Cette figure présente le résultat d’une électrophorèse de gel de polyacrylamide bidimensionnelle (SDS-PAGE) permettant de séparer les protéines du tissu humain. Chaque point représente une protéine précise. L’homme possède en moyenne plus de 100 000 à 250 000 protéines (protéomique).
Metabolomic
Ce diagramme illustre les résultats d’une analyse métabolomique effectuée à l’aide de la spectroscopie de masse. En fonction de l’individu, il existe entre 2 000 et 6 000 métabolites dans l’organisme humain (métabolomique).

Publications