Intolérance au lactose

Les hydrates de carbone sont présents dans le lait sous la forme de lactose; il s’agit d’une combinaison entre une molécule de glucose et une molécule de galactose. Ainsi le lactose, tout comme le saccharose (sucre de ménage), est un disaccharide (sucre double). Le lactose est scindé dans la muqueuse de l’intestin grêle par l’enzyme lactase en deux composés facilement absorbables.

L’intolérance au lactose (intolérance au sucre du lait, à ne pas confondre avec l’allergie au lait) n’est pas une maladie, mais un processus physiologique normal. Elle est fondée sur une activité très faible de la lactase ou sur le déficit de l’enzyme. Pour cette raison, le lactose ne peut plus être scindé et arrive comme disaccharide dans la partie inférieure de l’intestin. A cet endroit, il est dégradé par les bactéries en acides organiques, en dioxyde de carbone, en acides gras à courte chaîne, en hydrogène et en divers gaz, ce qui a pour conséquences l’irritation du péristaltisme intestinal et l’élévation de la pression osmotique. Cette situation provoque des troubles, tels que des ballonnements, des diarrhées, des douleurs diffuses au ventre, des crampes d’estomac, des nausées ou des vomissements.

Intolérance au lactose
Le lactose est dégradé par les bactéries en acides organiques, en dioxyde de carbone, en acides gras à courte chaîne, en hydrogène et en divers gaz.

La population caucasienne ne souffre pas d’un manque de lactase, car au cours de son évolution l’activité de la lactase a été maintenue. Chez nous, on estime que 10 à 20% de la population souffrent d’une intolérance au lactose, bien qu’avec l’âge, l’activité de la lactase peut diminuer causant une moins bonne tolérance au lactose. 

Les individus souffrant d’une intolérance au lactose ne doivent pas pour autant renoncer au lait et aux produits laitiers. La dose tolérée devrait être testée individuellement. Les produits suivants sont spécialement indiqués: le fromage (lors de sa fabrication et de sa maturation, le lactose est dégradé), les produits laitiers fermentés (les bactéries lactiques améliorent la tolérance en dégradant le lactose), la crème et le beurre (le lactose est réduit à cause de la faible partie de la phase aqueuse).

Teneur en lactose de quelques produits laitiers
 

Lactose

g / 100 g produit

Lait de vache 4.7
Lait de brebis  4.7 
Lait de chèvre 4.2 
Lait maigre 4.7 
Yogourt nature 3.4 
Crème entière 3.1 
Beurre 0.6 
Quark maigre 3.5 
Cottage cheese 2.2 
Brie 
Tilsit
Emmental
Sbrinz 

Publications