L’agrosociologie traite de l’aspect social de l’agriculture en général. Elle recouvre à la fois les répercussions sociales des mesures politiques dans le secteur agricole et les conditions de vie des hommes et des femmes dans l’agriculture, la question d’égalité des sexes en faisant partie.
Parmi les principaux protagonistes de l’agriculture, on compte par exemple les femmes. Un projet intitulé „Femmes dans l‘agriculture“ (en collaboration avec l‘OFAG) étudie le statut et le rôle des femmes dans l’agriculture. Les résultats ont paru fin octobre dans le rapport agricole 2012. De plus, environ 330 femmes ont consigné pendant une année le temps qu’elles consacraient aux travaux à l’intérieur et à l’extérieur de la ferme dans leur exploitation agricole familiale à l’aide d’une étude du budget temporel. Il est ainsi possible de connaître la contribution des hommes et des femmes au ménage, à la famille, à l’agriculture et aux activités externes..
Ces relevés sont nécessaires car aucune statistique ne documente la contribution des femmes dans l’agriculture. Les résultats seront publiés fin 2013 par Agroscope. Sous l’égide de l‘IHEID à Genève et en collaboration avec Agroscope et Agridea, l’égalité entre hommes et femmes dans l’agriculture est analysée dans le cadre du projet „AgriGenre“ (nfp60). La fin du projet est fixée à fin février 2014.
La nouvelle politique agricole 2012-17, le changement climatique, la sécurité des denrées alimentaires et d’autres facteurs ont des répercussions sur la population rurale. Il est difficile de dire quelles seront ces répercussions et comment elles se manifesteront. Les stratégies d’action des agriculteurs reposent sur la perception des risques et des opportunités. Le projet „Risques et chances“ dans l‘agriculture enregistre les perceptions des risques et des chances et donc les discussions qui en découlent sur lesquelles sont basées les stratégies d’actions paysannes. L’étude permet de mieux comprendre ces stratégies d’action.