Le FiBL (institut de recherche pour l’agriculture biologique) a édité un aide-mémoire sur les exigences de l’apiculture biologique.
L'apiculture biologique est déjà bien établie dans différents pays voisins. En Suisse, le Conseil fédéral a complété l'Ordonnance du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR sur l'agriculture biologique avec le chapitre "Exigences concernant l'apiculture et les produits apicoles". Cette modification est entrée en vigueur le 1er janvier 2002 et il est donc possible maintenant, en Suisse aussi, de convertir son exploitation apicole pour une production biologique. Fin 2003, les premières exploitations apicoles bio ont été certifiées.
Le Centre de recherches apicoles soutiendra par différents articles de nature technique l'introduction de l'apiculture biologique en Suisse. Vous trouverez ci-après les premiers résultats à ce sujet.
Changement de cire pour la reconvertion à l’apiculture biologique (PDF, 79 kB, 22.09.2016)
A. Imdorf, S. Bogdanov, V. Kilchenmann (2004)
Remplacement de la cire en apiculture biologique: Existe-t-il un risque de contamination de la nouvelle cire par les résidus présents sur les parois de la ruche? (PDF, 74 kB, 22.09.2016)
A. Imdorf, V. Kilchenmann, R. Kuhn, S. Bogdanov (2002)