Risque d’érosion

Erosion

L’érosion des sols par l’eau est préjudiciable à la fertilité des sols et contribue à la pollution des eaux. C’est pourquoi, dans un esprit de protection de l’environnement et d’agriculture durable, il faut réduire cette érosion.

La perte de sol dépend de nombreux facteurs. Dans le cadre du DC-IAE, on se concentre sur ce que l’on appelle le facteur C (de l’équation de l’érosion des sols) qui décrit le risque d’érosion généré par le mode d’exploitation. Plus précisément, le facteur C indique la différence relative d’érosion entre un certain type d’exploitation et une jachère nue de longue durée. Le facteur C s’exprime en valeurs comprises entre 0 et 1, 0 représentant le plus faible risque d’érosion (couverture du sol à 100%, pas de travail du sol, bonne pénétration des racines, etc.) et 1 le risque le plus important (jachère nue permanente, sol entièrement nu, lit de semence fin).

Calcul du facteur C

Normalement, le facteur C devrait être calculé pour toute la rotation de cultures de chaque parcelle d’une exploitation. Comme les indicateurs IAE sont calculés annuellement, on admet pour simplifier que les parts relatives des cultures d’une exploitation reflètent la rotation de cultures de l’exploitation. Le calcul est toujours effectué, pour chaque parcelle, du 1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l’année de relevés. Il s’exprime en une seule valeur pour l’exploitation, pondérée selon les surfaces. Des dates types ont été estimées pour six stades de développement de différentes cultures et sont utilisées pour le calcul:

  • Travail du sol
  • Semis
  • 10% de couverture
  • 50% de couverture
  • 75% de couverture
  • Récolte

Pour chaque culture et chaque phase, une «valeur relative de perte de sol» typique a été déterminée, dépendant du type de travail du sol (p. ex. labour, semis direct). L’érosivité des précipitations joue également un rôle dans le calcul de la pondération temporelle: ainsi les valeurs du facteur C sont plus élevées en été, lorsque l’érosivité des précipitations est élevée, qu’en hiver.

Contact

Publication