Couverture du sol

Bodenbedeckung

La couverture du sol est constituée d’une composante spatiale et temporelle. La couverture spatiale change par exemple en fonction de la croissance des cultures et atteint pratiquement 100% avant la récolte. On constate des changements temporels importants du degré de couverture, lorsque les plantules apparaissent en surface, mais également après le labour. Une couverture du sol élevée a plusieurs effets positifs: elle réduit par exemple le lessivage des nutriments et l’érosion des sols, tout en favorisant la biodiversité.

Une couverture du sol inférieure à 30% est considérée comme critique en termes de perte en nutriments et d’érosion. La couverture du sol durant une certaine période peut être exprimée en «soil cover days» (SCD). Le nombre de SCD est calculé en additionnant les taux quotidiens de couverture du sol (entre 0% et 100%) durant la période considérée. Une valeur de 1 SCD peut donc signifier qu’une parcelle est couverte à 100% pendant 1 jour, ou à 50% pendant 2 jours.

Dans le cadre du DC-IAE, le taux de couverture du sol correspond à la moyenne pondérée, spatialement et temporellement, de chaque exploitation. La couverture par des résidus de récolte est prise en compte, au même titre que celle offerte par de la végétation vivante (Büchi et al. 2016).

Couverture par des résidus de récolte / Végétation

Contact

Publication