Qualité et utilisation du sol

Pour mieux comprendre les interactions des processus du sol avec les autres composantes de l'environnement, nous analysons les relations entre l'environnement chimico-physique du sol, notamment les propriétés structurelles et les microorganismes (structure des populations, activité).

Nous nous attachons toute particulièrement aux capacités de régénération des propriétés du sol. Les résultats de ces travaux de recherche sont associés au savoir-faire spécifique au site et aux sols pour évaluer et développer des techniques d'exploitation agricole axées sur une utilisation durable.

Des méthodes d'observation à long terme des propriétés pédologiques sont également établies dans le cadre de la protection pratique des sols, des indicateurs sont élaborés et enfin, les risques de pollution chimique et physique sont estimés. Grâce à la mise en valeur de données pédologiques spatiales et ponctuelles ainsi qu’ à l’élaboration d’outils d’interprétation, nous fournissons des informations sur les sols, à la disposition des plans d'utilisation et d'aménagement du territoire.

Contact

Groupe de recherche

Download

Fascination sol (PDF, 9 MB, 26.07.2018)Portraits de sols agricoles