Nouveau cépage blanc résistant aux maladies
Hommage à une divinité celte des sources, Divona contribue à promouvoir une viticulture écologique en réduisant fortement le recours aux produits phytosanitaires. Né de l’union du Gamaret et du Bronner, le Divona partage les mêmes parents que son grand frère rouge, le Divico. Il présente un bon niveau de résistance à la pourriture grise et profite d’un très bon potentiel œnologique grâce au Gamaret. Du Bronner, il a hérité d’une résistance élevée au mildiou et à l’oïdium. L’IRAC 2060, nom de code du Divona, a été sélectionné parmi des milliers de candidats sur la base de nombreux critères agronomiques, analytiques et œnologiques.
Un très bon comportement à la vigne
Divona est un cépage à maturation précoce (comme Müller Thurgau), il conviendra donc d’éviter les situations les plus chaudes du vignoble ainsi que les sols à disponibilité en eau très limitée. Dans les zones exposées aux dégâts d’oiseaux, une protection doit être assurée. De vigueur moyenne, il présente un port relativement érigé et une productivité assez élevée qui nécessite fréquemment une régulation de la récolte. Selon la pression des maladies, seuls un à trois traitements contre le mildiou et l’oïdium sont requis autour de la période de floraison/ nouaison.
Prometteur à la dégustation
Très bien notés à la dégustation, les vins issus de Divona sont structurés et présentent un bouquet fin, avec des arômes évoquant les fruits exotiques, les agrumes et souvent, agrémentés de notes florales et minérales. Ce cépage est déjà présent dans un réseau de parcelles réparties dans toute la Suisse tant dans des exploitations en production intégrée que biologique. Des essais de modes de vinification conduits à Agroscope ainsi que les observations issues du réseau expérimental permettent de préciser l’adaptation de Divona aux différents terroirs et d’affiner les modalités de vinification les mieux adaptées à ce cépage.