La sélection et l’évaluation variétale des céréales nécessitent des connaissances sur la résistance aux maladies fongiques et l’accumulation de mycotoxines. Le présent projet regroupe ces activités afin de fournir les informations nécessaires à la création de variétés performantes, adaptées au marché et saines. Ces connaissances sont indispensables pour l'inscription des variétés au catalogue national.
Les plantes disposent de nombreux mécanismes de résistances pour se défendre contre les maladies. En profitant de cette capacité, il est possible de réduire fortement l'utilisation de produits phytosanitaires. Lors de tests en laboratoire et en plein champ, nous évaluons les différentes résistances envers les principales maladies en Suisse, sur céréales et sur soja. Pour cette tâche, il est très important de bien connaître les agents pathogènes.
Les champignons appartenant au genre Fusarium sont de redoutables pathogènes de l'épi des céréales et du maïs. L'infection par Fusarium spp. réduit la récolte et contamine les grains avec différents types de mycotoxines. Nous évaluons la résistance des variétés de blé, triticale, orge et avoine contre l'infection et en particulier l'accumulation des mycotoxines dans les grains et autres organes végétaux. Pour cela, nous étudions les différents types de résistances pour mieux les utiliser dans la sélection et l'appréciation des variétés pour le catalogue national.
Publications choisies