La bactérie Erwinia amylovora, agent pathogène du feu bactérien, fait partie des «organismes réglementés non de quarantaine». Par conséquent, il est obligatoire de les annoncer ou de les combattre uniquement dans les pépinières. Les plantes hôtes notoires destinés à un usage commercial (production agricole de fruits, usage commercial en tant que plante ornementale) doivent être exemptes de feu bactérien. Afin de protéger la production de fruits à pépins et de plants dans les pépinières, les services cantonaux compétents ont pu délimiter des «zones à faible prévalence», en se basant sur la directive n° 3 de l'OFAG sur la lutte contre le feu bactérien (version révisée). L'obligation de surveiller, d’annoncer et de combattre le feu bactérien est limitée à ces zones. Adressez-vous au service phytosanitaire de votre canton pour savoir où des «zones à faible prévalence» et des mesures officielles ont été définies contre le feu bactérien.
Gestion du feu bactérien
En dehors des zones de faible prévalence, des mesures d'accompagnement sont également recommandées:
- Respect des mesures d'hygiène
- Contrôle des plantes hôtes dans les haies ou en lisière de forêt à proximité des plantations de fruits à pépins pour détecter une éventuelle infestation par le feu bactérien
- Élimination des plantes infectées par le feu bactérien
- Mise en œuvre des directives cantonales
- Interprétation des prévisions des infections florales et, si nécessaire, utilisation de produits phytosanitaires
- Suppression des fleurs secondaires
- Encouragement de la fermeture précoce des pousses, sachant qu’il n'y a pratiquement plus d'infections après celle-ci
Pour lutter contre le feu bactérien, consultez également les publications et les fiches techniques.
Feu bactérien - organisme réglementé non de quarantaine
Stratégie et mesures de lutte
Rapport sur l'évaluation des mesures phytosanitaires contre le feu bactérien. Évaluation 2000 – 2014 (Bericht nur in Deutsch verfügbar)