Elevage laitier: moins d’émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre

Emissionstall-Laufflaechen-Schieber-Entmistung

La détention d’animaux de rente génère des émissions sous forme d’ammoniac et de gaz à effet de serre comme le méthane, le gaz hilarant et le dioxyde de carbone. La étable expérimentale pour les mesures d’émission permet de développer des solutions novatrices pour limiter ces émissions et de vérifier leur potentiel de réduction, en collaboration notamment avec l’industrie, l’Empa et l’EPF.

Pour réduire les émissions selon les objectifs environnementaux et la stratégie Climat pour l’agriculture, il s’agit de développer des mesures pratiques pour les étables de vaches laitières. C’est pour y parvenir qu’Agroscope a construit une étable expérimentale à Tänikon (TG) sur le site de Waldegg. Cette étable a été mise en service durant l’été 2015.

L’étable expérimentale sur les émissions est une stabulation libre à logettes pour vaches laitières. Elle se compose de deux aires d’essais de chacune vingt vaches et d’une partie centrale pour la traite et le dispositif technique. Les deux aires de l’étable séparées dans l’espace permettent d’avoir des conditions d’essai comparables à l’échelle réelle. Un mode de construction modulaire et les éléments de revêtement de sol variables permettent de mettre en scène des mesures de réduction sur le plan de la conception des bâtiments, de la technique des procédés et de l’organisation: concept de stabulation, optimisation de l’évacuation du fumier, aménagement des aires de circulation avec évacuation rapide de l’urine, stalles d’affouragement, etc. Les émissions sont déterminées à l’aide d’une méthode Tracer-Ratio spéciale pour les étables à aération naturelle qui a été développée en commun par Agroscope et l’Empa.

Les résultats apportent des bases de décision scientifiquement fondées et des solutions transposables dans la pratique pour l’Aide à l’exécution relative à la protection de l’environnement dans l’agriculture, les programmes de ressources et le développement des programmes de paiements directs.

Bild2