Thymol

thymolbehandlung_20170128

Dans les années 90, Le Centre de recherche apicole a contribué au screening de plus de 100 huiles essentielles et de leurs composants  pour leur potentielle utilisation dans la lutte contre varroa. Si les huiles de sauge, hysope et de thym se sont avérées intéressantes, seul le thymol a été utilisé dans des produits acaricides. Les traitements au thymol exigent peu de travail, et il existe sur le marché différentes préparations dont les avantages et les inconvénients sont présentés sous "Apilife VAR" - Un produit de lutte contre Varroa à base de thymol" et sous "THYMOVAR pour lutter contre Varroa jacobsoni".

Use of essential oils for the control of Varroa jacobsoni (Oud.) in honey bee colonies (anglais) (PDF, 1 MB, 20.01.2017)
A. Imdorf, S. Bogdanov, R. Ibáñez Ochoa, N. W. Calderone (1999)

Sylvain Lerch

Sylvain Lerch

Picture


Dr.

Groupe de recherche

  • 22.00.17.01 Nutrition et émissions des ruminants

Fonction

Collaborateur scientifique en physiologie du bovin en croissance, qualité et sécurité de la viande

Unité organisationnelle

Domaine stratégique de recherche systèmes de production animaux et santé animale

Téléchargements

Sylvain Lerch

Agroscope
Rte de la Tioleyre 4
1725 Posieux
Suisse

tél. +41 58 46 14129

Site Posieux

Sylvain Lerch

Activités

Docteur d’université et ingénieur agronome, Sylvain a exercé en France depuis 10 ans les métiers de chercheur et d’enseignant en nutrition et physiologie du ruminant à Clermont-Ferrand (INRA) et Nancy (Université de Lorraine). Depuis le 1er juin 2018, sa nouvelle mission de recherche à Agroscope a pour finalité d’assurer une production de viande bovine combinant efficience et robustesse des systèmes d'élevage et qualités sensorielle, nutritionnelle et sanitaire supérieures. Ses travaux concernent i) la caractérisation du compromis entre efficience d’utilisation des ressources fourragères et robustesse face aux contraintes environnementales chez le bovin en croissance, ii) les mécanismes de transfert des contaminants organiques de l’environnement (dioxines, PCBs) vers le lait et la viande des systèmes d’élevage vaches-mères et bovin à l'engrais et iii) le développement de méthodes d’imagerie (2D, 3D, ultrasons, rayons X) pour l'estimation des compositions corporelle, de la carcasse et de la viande.

 

Bien que le thymol engendre des résidus dans la cire et le miel, ceux-ci ne sont pas problématique d'un point de vue toxicologique.

L'utilisation de produits à base de thymol est en régression en Suisse depuis environs 2008 et les apiculteurs recourant à ces produits ont tendantiellement des pertes hivernales plus importantes que ceux utilisant l'acide formique par exemple.

Résidus dans la cire et le miel après un traitement à l'Apilife VAR - Résumé (PDF, 13 kB, 15.09.2016)
S. Bogdanov, A. Imdorf, V. Kilchenmann (1998) 

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/themen/nutztiere/bienen/bienenkrankheiten/varroa/varroa-bekaempfung/thymol.exturl.html/aHR0cHM6Ly9pcmEuYWdyb3Njb3BlLmNoL2ZyLUNIL1BhZ2UvTW/l0YXJiZWl0ZXI_YWdyb3Njb3BlSWQ9MTc2MTk=.html