L'acide formique peut être appliqué sous la forme d'un traitement ponctuel ou sous celle d'un traitement de longue durée. Selon le type d'application, on obtient dans l'air de la ruche une concentration élevée en acide formique pendant quelques heures ou, au contraire, une concentration plus basse pendant plusieurs jours.
L'acide formique ne décime pas seulement les varroas qui se trouvent sur les abeilles adultes, mais aussi celles en phase de reproduction dans le couvain operculé. Toutefois, l'acide formique seul ne suffit pas dans de nombreux cas à réduire suffisamment la population du parasite. Il convient donc d'appliquer le concept de lutte dans sa globalité.
Actuellement, vous trouvez différents dispositifs efficaces sur le marché permettant des traitements de longue durée à l'acide formique. Notre centre de recherches a mis au point le diffuseur FAM. Ce diffuseur est produit sous licence et commercialisé par la société Andermatt Biovet AG, Strahlermatten 6, 6146 Grossdietwil, Suisse.
Attention ! Depuis 2013, seul de l’acide formique homologué par Swissmedic peut être utilisé pour remplir les diffuseurs à acide formique.
Combinaison de l'acide formique par traitement ponctuel avec des mesures biotechniques (PDF, 69 kB, 20.01.2017)
A. Imdorf, J.D. Charrière (1999)
Comment utiliser au mieux le diffuseur à acide formique "FAM Liebefeld"? (PDF, 57 kB, 08.10.2018)
J.D. Charrière, A. Imdorf, P. Fluri (1998)