Projets de recherche

REDYMO Biofilm
Prise de vue d'un biofilm avec un microscope confocal à balayage laser
Photo: Agroscope, Maria-Theresia Gekenidis

Les domaines de la production alimentaire sélectionnés et traités dans le programme de recherche REDYMO sont la production des denrées alimentaires d'origine végétale, l'industrie laitière et l'élevage de porcs.

Glossaire

On entend par résistance aux antibiotiques la capacité de certains microorganismes à conterer l'effet des substances antibiotiques.

Quant à la persistance, il s'agit de la présence permanente et répétée d'un organisme dans un système. Dans le cas de la production alimentaire par exemple, des bactéries peuvent rester dans des conduites malgré un nettoyage approfondi de celles-ci. 

Un biofilm est une communauté de microorganismes adhérant entre eux et à une surface et caractérisée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. Les biofilms sont très répandus dans notre environnement (p. ex. la plaque dentaire).


Forschungsprogramm REDYMO Antibiotikaresistenz

Résistances aux antibiotiques et persistance sur les surfaces végétales

Etude des bactéries persistantes et résistantes aux antibiotiques dans la chaîne de valorisation des produits d’origine végétale.

Informations complémentaires

Antibiotikaresistenzen auf Salat

Résistances aux antibiotiques sur des plants de salades?

Agrocope étudie comment des résistances indésirables aux antibiotiques sont transmises aux denrées alimentaires d’origine végétale.

Antibiotikaresistenz

Augmentation des résistances aux antibiotiques

Les spécialistes d'Agroscope étudient où dans la chaîne de production alimentaire des résistances aux antibiotiques sont susceptibles de se développer. Leurs travaux de recherche doivent aider à identifier et à éliminer les points faibles, afin que les antibiotiques continuent à l’avenir à être efficaces contre les maladies infectieuses.

Projet de recherche

antibiotikaresistenz

Comprendre comment les bactéries résistantes aux antibiotiques et pathogènes issues de l’environnement atteignent l'homme par le biais des aliments

Jusqu' à aujourd’hui, on a relativement peu de connaissances sur la façon dont la résistance aux antibiotiques issues de l'environnement - concrètement du sol, de l'eau ou des engrais - atteint les denrées alimentaires d'origine végétale. A l'exemple de la salade, les chercheurs-euses cherchent des réponses dans le but d'apporter une contribution importante à la protection des consommateurs.