La durabilité

Bodenverdichtung

Comment un sol compacté se régénère-t-il?

Un sol est compacté en l’espace de quelques secondes. Pour se régénérer, il lui faut des années, voire des décennies. L’important pour la régénération naturelle, ce sont les activités biologiques par les racines des plantes, les organismes vivant dans le sol (vers de terre) ainsi que des effets physiques comme l’alternance des phases d’assèchement et d’humidification ainsi que les cycles de gel et de dégel. Un essai de terrain longue durée étudie précisément le déroulement de la régénération. Dans ce but, Agroscope et l’EPF de Zurich ont créé en 2014 une infrastructure d’observation avec des centaines de sondes dans le sol: le Soil Structure Observatory (SSO). Après un compactage du sol, une jachère, une prairie permanente et un assolement avec et sans travail du sol ont été mis en place. Cette technique permet par exemple d’analyser l’influence des plantes et du travail du sol sur le processus de régénération.

Bodenfruchtbarkeit und Bodenschutz
SoilStructureObservatory

Regeneration verdichteter Böden


Publikation Arbeitshaltung Melken

Ergonomie en salle de traite

De nombreux trayeurs et trayeuses souffrent d’affections de l’appareil musculo-squelettique, notamment au niveau des épaules et des bras. Agroscope a donc étudié s’il était possible de réduire la charge de travail en salle de traite en adaptant les hauteurs de travail. Un premier essai a permis de mesurer l’angle de flexion de différentes articulations pendant la traite. Un deuxième essai a servi à enregistrer les contractions de la musculature à trois hauteurs de travail différentes. L’étude montre qu’une hauteur de travail plus basse en salle de traite n’a certes aucune influence sur les bras et les avant-bras, mais qu’elle réduit considérablement la sollicitation des épaules. 

Numéro du projet: 22.07.11.05.01

Préservation à long terme de la race des Franches-Montagnes

Lokale Pferderassen gehören gemäss Definition der UNESCO zum immateriellen Kulturerbe eines Landes. In der Schweiz steht der Freiberger (FM) als einzige Schweizer Pferderasse auf der Liste der „Lebendigen Traditionen“ des Bundesamtes für Kultur (BAK). Das Nationalgestüt von Agroscope beschäftigt sich damit, indem es mehrere Hengste zur Erhaltung der genetischen Diversität zur Verfügung stellt, die Züchter unterstützt und fördert die Freibergerrasse mit dem Schaufenster Freiberger.

Die gesetzlichen Grundlagen (LWG Art. 147, TZV Art. 25a) verpflichten Agroscope, Schweizer Nationalgestüt (SNG) die genetische Vielfalt der FM-Rasse zu fördern, diese den Züchter_Innen in vivo und in vitro zur Verfügung zu stellen sowie Erhaltungsmassnahmen des Schweizerischen Freibergerverbands (SFV) zu unterstützen. Diese Unterstützung erfolgt in Form eines Schaufensters Freiberger und die Erhaltung der genetischen Vielfalt. Die Grundsätze sind die Verbesserung des Images der Rasse, Fokus auf den Kunden seine Bedürfnisse und Erwartungen und aktive Förderung des Pferdemarktes.

Die Genetische Diversität wird erreicht durch Ankauf von genetisch wertvollen Hengsten, Haltung und Bereitstellung in den verschiedenen Regionen der Schweiz in Zusammenarbeit mit den Pferdegenossenschaften. Dazu kommen noch verschiedene Projekte um die Züchter zu sensibilisieren und unterstützen.

Nom, Prénom Site
Gmel Annik Avenches
Lamon Inès Avenches

Schneider E., Ackermann C.
Les relations avec les équidés dans le milieu des loisirs équestres en Suisse : Vulgarisation de l’étude "Whinny friendships : Relationships to equids in Swiss equestrian leisure culture".
Agroscope Transfer, 485, 2023, 1-9.
autres langues: allemand

Novet M., Ackermann C., Mann S.
Whinny friendships: Relationships to equids in Swiss equestrian leisure culture.
Agroscope Science, 152, 2023, 1-17.

Ackermann C., Novet M.
Etude de marché du cheval franches-montagnes : la sphère des loisirs.
Agroscope Transfer, 474, 2023, 1-27.
autres langues: allemand

Schneider E., Novet M., Ackermann C.
Combien coûte un cheval en Suisse ? : Achat, pension, entretien - Des chiffres-clé pour aider les futures et futurs propriétaires à évaluer les coûts.
Agroscope Transfer, 472, 2023, 1-10.
autres langues: allemand

Novet M., Ackermann C.
Les équidés dans notre société : Que nous dit la recherche en sciences sociales en 2022?
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 249, 2022, 24-25.
autres langues: allemand

Ackermann C.
Des chevaux qui se vendent bien ... à des prix réjouissants!
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 248, 2022, 28-29.
autres langues: allemand

Zurkinden H., Ackermann C.
La cigogne blanche.
Dans: Mars, Ed. Agroscope et Storch Schweiz, 2022, 1-2.
autres langues: allemand

Rinder Fuetterung

Une alimentation optimisée réduit les impacts environnementaux

A la demande de Micarna SA, Agroscope a analysé les impacts environnementaux de la viande de bovin, de porc et de volaille. Pour les bovins, l’intensité de l’affourragement s’est avérée décisive. Pour les porcs et la volaille, c‘est la quantité d’aliments utilisés par kilogramme de viande produite qui a le plus d’influence sur les impacts environnementaux. L’emploi de soja européen avec des transports sur de plus courtes distances a eu un effet positif.