Peut-être lirez-vous en 2030 le rapport annuel d’Agroscope sur vos lunettes, sur votre montre ou, qui sait, dans votre tasse à café! Certes, nous n’en sommes pas encore là, mais la recherche comme la communication doivent pouvoir s’orienter selon des visions qui pourraient un jour devenir réalité. Comme l’a si bien exprimé le futurologue américain Herman Kahn: «Tout le monde peut apprendre du passé. Aujourd’hui, il s’agit d’apprendre du futur.»
Même si un grand nombre de personnes pensent que «l’art de la typographie selon Gutenberg» a fait son temps, il n’est cependant pas prêt de disparaître complétement. Certes, depuis quelques années, d’autres canaux de publication gagnent du terrain. Agroscope suit également cette tendance afin de rendre accessible son rapport annuel au plus large public possible. Pourtant, une version papier continuera à paraître en début d’année, qui sera simultanément disponible en ligne. De plus, en fin d’année, une deuxième édition paraîtra, mais en ligne uniquement. Nous profitons ainsi des avantages de ces deux canaux de publication: la maniabilité de la version papier et la possibilité offerte par la version en ligne d’insérer des liens hypertextes qui renvoient vers des vidéos et d’autres pages comportant de plus amples informations.
Ce que Charles Darwin déclarait à propos des espèces animales est aussi valable pour les canaux de publication: «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.» En matière de recherche, cela signifie qu’il faut se tourner vers l’avenir et travailler sur des thèmes importants pour le futur. Dans les articles suivants sur le sol « La vie dans le sol: à la base de l’agriculture et de l‘alimentation », sur les ravageurs « Comment freiner les envies de fruits d’une mouche ? », sur la détention de chevaux « Trait d’union entre ville et campagne » de même que sur l’alimentation « De l’aliment à la santé humaine » vous découvrirez les diverses activités de recherche d’Agroscope.
Pour tout ce qui touche aux questions en lien avec l’agriculture et la filière alimentaire, Agroscope est la bonne adresse, car nous nous préoccupons aujourd’hui déjà des thèmes de demain.
Bernard Lehmann, Président du Conseil Agroscope
Michael Gysi, Chef Agroscope