Production végétale
PestiRed: Innover pour réduire les phytos
PestiRed vise à réduire de 75% l’utilisation de produits phytosanitaires dans les grandes cultures en Suisse, en limitant à 10% la perte du rendement économique. Dans une approche agroécologique, des mesures préventives sont mis en place pour diminuer la pression des adventices, maladies et ravageurs. 68 exploitations suisses participent à ce projet innovant et ambitieux. Les agriculteurs Mathieu et Fabien Liechti nous présentent dans cette vidéo les applications concrètes de ce projet dans leurs parcelles de colza semées en 2021.
Agrometeo permet d’optimiser la protection de votre culture
Nous sommes partis à la rencontre d’utilisateurs d’Agrometeo, un arboriculteur, un viticulteur et deux conseillers. Ils nous partagent leur expérience d’une agriculture de précision et relèvent les avantages suivants : une meilleure planification, des conseils fiables grâce aux nombreuses informations, des prises de décisions directement sur le terrain avec des données constamment actualisées, un positionnement des interventions optimisé grâce aux modélisations. La nouvelle interface Agromaps permet de visualiser l’évolution spatiale et temporelle des risques d’infection sur une carte. Des graphiques interactifs et historiques sont maintenant disponibles. Agrometeo est une boite à outils incontournable pour une production durable et pour faire face au changement climatique.
Tests moléculaires rapides contre l’introduction d'insectes de quarantaine
L’introduction de maladies et de ravageurs des plantes par le biais du commerce mondial constitue une menace importante pour l'agriculture et l'horticulture de production en Suisse. En collaboration avec l'Office fédéral de l'agriculture, Agroscope a développé des tests moléculaires rapides qui permettent d'identifier rapidement, dans les aéroports de Genève et de Zurich, les insectes de quarantaine particulièrement dangereux. La vidéo montre comment ces organismes nuisibles peuvent désormais être identifiés sur place en une heure, ce qui accélère considérablement la procédure d'importation.
Un champignon contre les coléoptères
En raison du réchauffement climatique, le hanneton colonise des zones situées à des altitudes de plus en plus élevées et cause de gros dégâts sur les terrains en pente. La vidéo présente Christian Schweizer d’Agroscope et sa lutte contre le hanneton dans les régions de montagne à l’aide de champignons présents à l’état naturel.
Du riz sur des parcelles temporairement inondées - Aperçu des essais pilotes 2017/2018
Le film donne un aperçu des essais pilotes sur la riziculture inondée, menés en 2017/2018 par Agroscope dans la zone alluviale de la Witi, près de Granges (SO) et à Schwadernau (BE). Outre les aspects de technique culturale, il montre la motivation pour la riziculture inondée sur le Plateau suisse, son potentiel pour la biodiversité, les effets possibles sur l’environnement et aborde les questions d’ordre économique.
Antagoniste naturel contre champignon nuisible
Des chercheurs-euses d’Agroscope ont montré que l’antagoniste au Fusarium, Clonostachys rosea, présent en Suisse, permet de supprimer le Fusarium, l’un des pathogènes les plus importants des cultures céréalières.
Nouvelles perspectives : la drosophile du cerisier et ses parasitoïdes en Europe centrale
La drosophile du cerisier Drosophila suzukii peut causer des dégâts importants dans les cultures fruitières et viticoles. Les guêpes parasitoïdes pourraient contribuer à combattre la drosophile du cerisier. Le film présente certaines de ces espèces en détail et montre comment elles interagissent avec les différents stades de développement de la drosophile du cerisier. Les guêpes parasitoïdes issues de larves pondent leurs œufs dans la drosophile du cerisier, mais ceux-ci ne peuvent pas se développer. Les guêpes parasitoïdes issues de chrysalides, par contre, peuvent accomplir tout leur développement sur la drosophile du cerisier.
Le film est une collaboration entre Agroscope et Entofilm (Kiel, Allemagne) et contient également quelques séquences de A-M. Baumann et M. Breuer de l’Institut viticole de Fribourg (Allemagne).
Plants de pommes de terre certifiés sans virus, grâce au diagnostic moléculaire
Agroscope a mis au point une méthode moléculaire de détection des virus très sensible, rapide et précise, qui remplace les traditionnels tests immunologiques ELISA. Cette chaine d’analyse fait appel aux technologies les plus avancées du diagnostic génétique et de la biologie moléculaire.
La méthode « PCR en temps réel » s’applique directement à la récolte sur des tubercules encore dormants et permet d’éviter les produits chimiques toxiques et polluants utilisés dans les anciens tests. Elle peut facilement s’adapter à la détection d’autres types de microorganismes susceptibles d’affecter la qualité des plants de pomme de terre.
La mycothèque de Changins
La mycothèque d’Agroscope, un outil indispensable à la recherche.
Cette collection recèle plus de 2000 souches vivantes de champignons et de moisissures qui servent notamment au développement de projets de recherche en agronomie et en médecine humaine.
Le programme Agroscope de sélection du blé
Cette vidéo présente de manière simple et attrayante le programme de sélection du blé Agroscope. Vous y verrez comment sont réalisées les hybridations et comprendrez les différentes étapes de la création d’une nouvelle variété. Les critères de la sélection, résistances aux maladies, qualité boulangère au laboratoire et rendement y sont expliqués. Vous y verrez comment techniques traditionnelles et modernes sont combinées dans ce programme dans le but de proposer des variétés performantes, résistantes et de qualité.
Flavescence dorée
La flavescence dorée (FD) est une maladie de la vigne due à un phytoplasme (bactérie dépourvue de parois cellulaires). Cette maladie conduit à la mort des ceps touchés et aucun traitement curatif n’est disponible. Elle est présente sur le territoire suisse depuis 2004 (TI). Sa présence est confirmée dans la région de Lavaux (VD) depuis octobre 2015.
Biofumigation
La biofumigation est une méthode alternative de contrôle des maladies transmises par le sol. Elle repose sur l’utilisation de plantes contenant des glucosinolates qui sont transformées en isothiocyanates. Ces molécules sont volatiles et toxiques pour les microorganismes du sol et les nématodes.
Décomposition accélérée des pommes à 20°C
Une vidéo documentaire d'Agroscope qui montre le processus de la pourriture des fruits. La vidéo intéressante comprend plus de 500 images qui proviennent d'une période de 4 mois et qui ont été résumées afin d'obtenir une vidéo d'une minute de longueur.
Ponte de la Drosophile du ceriser Drosophila suzukii
Une vidéo documentaire d'Agroscope montre la Drosophile du cerisier en train de pondre ses œufs sur une cerise. Avec l'ovipositeur denté, l'insecte traverse la peau du fruit et y dépose un œuf. Les tubes de respiration blanchâtres qui dépassent de la peau du fruit sont un indice de son infestation.
Denrées alimentaires
Cidres à base d’anciennes variétés de pommes
Le cidre constitue une possibilité de valoriser d’anciennes variétés de pommes. L’augmentation de la valeur ajoutée peut inciter les producteurs à utiliser ces variétés et donc à les préserver à long terme. Les cidres sont tous très différents, tout comme les propriétés sensorielles des anciennes variétés de pommes. Dans cette vidéo, nous présentons un projet qui a été réalisé à AGROSCOPE à Wädenswil pour le compte de l’association FRUCTUS.
Fabrication de cultures d'exploitation à partir de lait maigre frais
Cette vidéo vous explique comment fabriquer une culture d’exploitation sur lait maigre frais avec des cultures liquides de Liebefeld. En raison de leur grande diversité microbienne, les cultures bactériennes d’Agroscope apportent une grande contribution au caractère unique du fromage Suisse. Elles contribuent essentiellement au succès de la mise en œuvre de la stratégie de différentiation des produits artisanaux liés au Terroir, élaborés selon les critères de qualité suisse (par.ex : Emmentaler AOP, Le Gruyère AOP, Appenzeller et beaucoup d’autres).
Fabrication de cultures d'exploitation à partir de lait maigre UHT
Cette vidéo vous explique comment fabriquer une culture d’exploitation sur lait maigre UHT avec des cultures liquides de Liebefeld. En raison de leur grande diversité microbienne, les cultures bactériennes d’Agroscope apportent une grande contribution au caractère unique du fromage Suisse. Elles contribuent essentiellement au succès de la mise en œuvre de la stratégie de différentiation des produits artisanaux liés au Terroir, élaborés selon les critères de qualité suisse (par.ex : Emmentaler AOP, Le Gruyère AOP, Appenzeller et beaucoup d’autres).
La sélection du soja
Cette vidéo documentaire d'Agroscope présente le programme suisse de sélection du soja. Notre recherche crée des variétés adaptées au climat frais de notre pays et de haute qualité alimentaire. De belles images présentent les étapes de la sélection, du croisement à la variété cultivée, ainsi que les potentiels de cette légumineuse.
Préparation des moûts de fruits
Pour obtenir des eaux-de-vie fines, il faut utiliser des fruits de première qualité. Cette qualité doit être garantie durant toutes les étapes, de la macération des fruits jusqu'à la distillation. La vidéo technique „Préparation des moûts de fruits" expliquez étape par étape les points les plus importants.
Animaux de rente
En visite au Haras National Suisse
Inès Lamon présente le centre de compétence fédéral pour les équidés. En tant que responsable du groupe de coordination, elle nous montre les tâches que remplit le Haras national suisse d'Agroscope et comment les chevaux vivent ici. Elle nous emmène à travers l’exploitation où les chevaux sont entrainés. Puis elle nous montre les écuries avec les étalons et les juments d'essai, des exemples de projets de recherche et le centre de reproduction.
Où a-t-on le droit de détenir des chevaux en Suisse?
Parmi les nombreuses dispositions légales que les détenteurs de chevaux doivent respecter, la législation sur l’aménagement du territoire est l’une des plus compliquées. Découvrez en quelques minutes où nos équidés peuvent être hébergés et quels infrastructures peuvent être construites pour eux - afin que le grand rêve de construire votre propre écurie ne parte pas en fumée.
La filière équine suisse en 3 minutes
Près de 180 races d’équidés sont détenus en Suisse. Le saviez-vous? Comment sont-ils détenus? Comment sont-ils utilisés? Pieds nus ou pieds ferrés? Avec ou sans mors? Découvrez en quelques minutes toutes les tendances du monde du cheval en Suisse.
Génétique : Blanc et blanc, égal noir?
Bien qu’un bon cheval n’ait pas de couleur, de nombreux éleveurs s’intéressent à la couleur de leurs futurs poulains. Ce petit film vous en dira plus sur la transmission de la couleur grise à travers différents exemples de croisements.
Cognition-Lab: Etudes des capacités cognitives des chevaux
Comment les chevaux appréhendent-ils le monde? Comment fonctionnent-ils? Venez découvrir en images le «Cognition Lab», récemment installé dans une écurie au Haras et qui permettra aux chercheurs de répondre à ces questions. Le but? Mieux comprendre les chevaux, ainsi que leur manière de penser et d’apprendre afin de respecter leurs besoins!
Élevage ovin: nouvelles perspectives
En Suisse, l’élevage ovin présente un gros potentiel de production. La viande d’agneau peut être produite de manière écologique, grâce aux ressources locales et sans recourir à l’importation de ressources extérieures. Beaucoup d’agneaux proviennent cependant de petits élevages, dont la rentabilité est faible. Les exploitations professionnelles sont en revanche assez rares. Dans cette vidéo, Agroscope montre comment – avec des stratégies adaptées au site – l’élevage de brebis allaitantes peut représenter une alternative lucrative à celui des vaches allaitantes. On y apprend aussi comment la production indigène de viande d’agneau pourrait progresser. Au travers de deux modèles d’exploitations, la vidéo présente deux stratégies de production possibles.
Des porcelets sont en meilleure santé grâce aux tanins
Elever des porcelets en bonne santé représente un grand défi pour les élevages porcins. Les antibiotiques sont souvent utilisés. Dans une vidéo, Marion Girard vous montre une alternative pratique pour remplacer les antibiotiques. Les chercheurs d'Agroscope ont en effet découvert qu'un additif alimentaire à base de tanins de châtaigne améliorait considérablement la santé des porcelets.
Technique RFID pour la protection de l‘abeille
Ce film documentaire montre comment la technologie RFID (Radio Frequency Identification) peut être utilisée pour évaluer les effets subléthaux des produits phytosanitaires sur les abeilles. Des transpondeurs sont collés sur le dos des abeilles et lorsque ces abeilles passent ensuite l’entrée de la ruche qui est équipée d’un récepteur, les allées et venues des abeilles sont consignés sans contact direct. Cette méthode est maintenant utilisée pour enregistrer les comportements d’orientation et de vol des abeilles. Dans le cadre d’un essai circulaire international, cette méthode est en cours de validation afin qu’elle puisse être reconnue par l’OCDE et puisse être utilisé dans le processus d’homologation des produits phytosanitaires.
RumiWatch - The Grazing Movie
Le système de surveillance «RumiWatch», développé par Agroscope en collaboration avec la société Itin+Hoch, a été modifié et permet désormais, en plus de l’enregistrement du comportement de rumination, de différencier plus précisément le comportement alimentaire au pâturage. Cette adaptation doit permettre d’évaluer l’ingestion de fourrage des vaches laitières au pâturage. Les séries d’essai à la base de ce développement ont eu lieu sur le site de Posieux.
Un fourrage de bonne qualité pour les chevaux
La ration alimentaire d'un cheval doit se composer principalement de fourrage de qualité irréprochable et riche en structure. Les détentrices et détenteurs de chevaux doivent donc connaître les caractéristiques d'un bon fourrage et pouvoir évaluer eux-mêmes sa qualité. A des fins didactiques, le Haras national suisse d'Agroscope a réalisé cette vidéo, qui montre précisément à quoi il faut veiller pour nourrir correctement les chevaux avec un fourrage sain.
Environnement et Ressources
Régénération des sous-sols compactés
Une vidéo explique la problématique des sous-sols compactés et présente le projet ROCSUB qui a pour but d’étudier différentes façons de régénérer un sous-sol gravement compacté.
Efficacité des analyses de cycle de vie grâce à SALCAfuture
SALCAfuture permet de représenter différents aspects de la production agricole de manière flexible, précise et différenciée dans une perspective environnementale. L'ensemble du processus d'analyse du cycle de vie a été optimisé et peut désormais être appliqué de manière plus efficace. SALCAfuture est dès à présent utilisé par Agroscope et est également disponible pour des coopérations internes et externes. Regardez la vidéo pour en savoir plus.
Analyse de la situation économique de l’agriculture
Grâce au suivi du revenu des exploitations agricoles, la Confédération peut évaluer si la politique agricole suisse crée des conditions-cadres appropriées et porte ainsi ses fruits. À cet effet, Agroscope collecte des données comptables d’un échantillon d’exploitations agricoles. Cette vidéo explique le but du relevé des données, comment il se déroule et pourquoi les agricultrices et les agriculteurs devraient participer à ce monitoring.
Le temps de travail sous contrôle avec LabourScope
LabourScope – Le budget de travail pour l’agriculture et l’économie domestique
Combien de temps les différentes activités d’une exploitation agricole prennent-elles? Le travail est-il réparti de manière satisfaisante entre tous les participants? Comment pourrait-on encore amélioré la situation? Ce sont autant de questions auxquelles l’outil en ligne LabourScope permet de répondre. Les bases de cette application font l’objet de relevés continus à Agroscope. En quelques clics, il est possible de calculer le temps de travail nécessaire dans une exploitation agricole. Le résultat permet aux agricultrices et aux agriculteurs d’analyser et d’optimiser la charge de travail actuelle pour les différentes tâches et pour les personnes concernées. LabourScope s’adresse aussi bien aux personnes travaillant dans la formation et la vulgarisation qu’aux agriculteurs. Il est disponible gratuitement sur le site www.labourscope.ch. Le Transfer Agroscope « Le temps de travail sous contrôle avec LabourScope » et la vidéo expliquent plus en détail les possibilités de l’outil en ligne.
Etudier les sols agricoles à l’aide de lysimètres
Les lysimètres sont des récipients remplis d'un sol naturel, dans lequel l'eau s’infiltre avant d’être recueillie au fond. Les lysimètres d'Agroscope servent à étudier le bilan hydrique et le bilan des matières dans les sols agricoles. Découvrez dans cette vidéo documentaire le lysimètre le plus grand et le plus moderne d'Europe, installé chez Agroscope depuis 2009.
Agriculture de montagne et changement climatique
Le changement climatique et la pollution de l'air modifient les pâturages d’alpage. La composition botanique des zones d'estivage est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est ce qu’ont découvert des chercheuses et chercheurs d'Agroscope à l’occasion d’une étude. Suivez-nous par le biais de cette vidéo à Ardez en Basse-Engadine. Seraina Bassin et son équipe vous feront part des résultats de l'étude Agroscope.
Le programme de recherche d’Agroscope «Biodiversité microbienne»
La vidéo donne un aperçu du programme de recherche lancé par Agroscope (PRA) «Biodiversité microbienne». Ce programme vise à étudier la diversité et les fonctions des microorganismes naturels présents dans le sol, les plantes et les denrées alimentaires fermentées à l’aide d’une technologie de pointe. Les données récoltées serviront de base pour l’utilisation ciblée de ces microorganismes dans une agriculture naturelle et durable de même que dans la production de produits agricoles de première qualité.
Economie et Technique
Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation
Pour assurer une récolte de qualité tout en préservant l'environnement, il convient de mieux adapter les quantités d'engrais aux besoins des plantes et d'éviter ainsi un surplus d'azote. Dans la vidéo, vous pouvez voir de quelle manière les spécialistes d'Agroscope utilisent des méthodes de smart farming pour tester comment les zones d'un champ peuvent être fertilisées différemment en fonction des besoins.
LabourScope – Le budget de travail pour l’agriculture et l’économie domestique
Combien de temps les différentes activités d’une exploitation agricole prennent-elles? Le travail est-il réparti de manière satisfaisante entre tous les participants? Comment pourrait-on encore amélioré la situation? Ce sont autant de questions auxquelles l’outil en ligne LabourScope permet de répondre. Les bases de cette application font l’objet de relevés continus à Agroscope. En quelques clics, il est possible de calculer le temps de travail nécessaire dans une exploitation agricole. Le résultat permet aux agricultrices et aux agriculteurs d’analyser et d’optimiser la charge de travail actuelle pour les différentes tâches et pour les personnes concernées. LabourScope s’adresse aussi bien aux personnes travaillant dans la formation et la vulgarisation qu’aux agriculteurs. Il est disponible gratuitement sur le site www.labourscope.ch. Le Transfer Agroscope « Le temps de travail sous contrôle avec LabourScope » et la vidéo expliquent plus en détail les possibilités de l’outil en ligne.
Utilisation du drone pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre
Agroscope et la firme Agro Fly unissent leurs efforts afin de développer des solutions pratiques de traitement des pommes de terres par drones. Un essai préliminaire a été initié en 2018 pour tester l’efficacité et la rentabilité de la pulvérisation par drone et en déterminer les procédures et appareillages les plus adéquats.
La dérive en protection des plantes
La dérive est le nom donné à la propagation indésirable de gouttes de produits phytosanitaires lors de la pulvérisation. Cette contamination de zones non-cibles est prise en compte dans l'homologation des produits phytosanitaires. Agroscope a quantifié la dérive et montre l'intérêt des mesures de réduction.
La sécurité en expérimentation agricole
Une vidéo de formation Agroscope sur les mesures de sécurité destinées aux stagiaires et auxiliaires. La vidéo montre les dangers de quelques activités et les bons gestes à faire, comme lors de contact avec des produits toxiques (mycotoxines, produits chimiques), lors de manipulations avec des transpalettes, aux travaux au champ ou lors de récoltes avec des machines (batteuses).