Les manifestations

125 ans de recherche à Wädenswil

C’est sous un soleil radieux que le site d‘Agroscope Wädenswil a fêté ses 125 ans les 25 et 26 juin derniers. Les visages étaient tout aussi satisfaits parmi le grand public et les expert-e-s que parmi les collaborateurs-trices ou les retraité-e-s. Parmi les différents intervenants internes et externes, il faut souligner la présence d’Hans Reiner Schultz, président de l‘Ecole supérieure de Geisenheim. Cet institut allemand est en quelque sorte la maison mère de Wädenswil, car c’est de là que vient le premier directeur de la station de recherche de Wädenswil, le viticulteur suisse Hermann Müller-Thurgau. M. Schultz a remis à la direction d’Agroscope le dossier personnel de M. Müller-Thurgau qui avait longtemps été considéré comme perdu. Les points forts de la manifestation comprenaient un «science slam», une représentation théâtrale et une exposition de posters. Puisse cette manifestation réussie être le point de départ de 125 nouvelles années de succès et de bien d’autres encore.


Le réseau de recherche équine fête ses dix années d’existence

127 conférences, 234 posters et chaque année près de 250 participant-e-s. Le réseau de recherche équine en Suisse a fêté le 16 avril 2015 son dixième anniversaire. Comme chaque année, des chercheurs-euses, des représentant-e-s de l’industrie et des fédérations, des étudiant-e-s et des représentant-e-s de la filière du cheval se sont retrouvés à Avenches pour un échange de connaissances et d’expériences. A cette occasion, la relève scientifique n’est pas oubliée: cette année aussi, le réseau de recherche équine a récompensé les meilleures présentations et posters des jeunes chercheurs-euses.


La journée des levures a 20 ans – une prestation au service de la pratique

En 1979, la première levure sèche pour la vinification était lancée sur le marché. Une belle réussite de la station de recherche de Wädenswil en matière de sélection! En 1990, l’industrie viti-vinicole avait le choix entre plus de cents levures différentes. Actuellement, l’offre s’est étoffée à l’échelle mondiale et atteint désormais plus de trois cents levures. Agroscope étudie les levures depuis un quart de siècle. Au début, elle transmettait les résultats de ses recherches par écrit aux vinificateurs-trices. Depuis 1995 a lieu chaque année la journée des levures; c’est l’occasion pour les participant-e-s de déguster des vins. Un grand nombre de vignerons et vigneronnes ont du reste trouvé leur «levure préférée» à l’occasion de cette manifestation. Les vins se distinguent par leurs caractéristiques organoleptiques. En outre, nous obtenons des informations sur le comportement à la fermentation. Cette manifestation a fêté en mai 2015 son 20e anniversaire!