Moins de pertes d’azote, rendements intacts: le succès du projet Smart-N

SmartN Versuchsfläche abgedeckt, Smart Farming, Stickstoff düngung
© Benedikt Kramer, AGRIDEA

Après quatre ans de tests, le projet Smart-N livre ses résultats positifs : la modulation intraparcellaire de la fumure, guidée par des technologies intelligentes, a réduit les pertes d’azote de 18 % en moyenne, sans impact sur les rendements.

Les résultats du projet Smart-N ont été présentés le 4 décembre 2025 à Tänikon. Ils démontrent que les technologies numériques, associées à de bonnes pratiques agricoles, contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs environnementaux.

Le projet Smart-N a été conduit de 2022 à 2025 dans une quarantaine de parcelles de blé d’automne, dans les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse. Avec le concours de huit exploitations pilotes, différentes stratégies de fertilisation ont été comparées: de l'épandage homogène habituel à la modulation intraparcellaire de la fumure, assistée par satellite.

Pour plus d’informations: communiqué d’AGRIDEA (en allemand)

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp d’Agroscope

Les informations destinées à la pratique agricole sont diffusées sur nos chaînes WhatsApp «Agroscope_fr» et «Agroscope_de».

QR-Code Kanal "Agroscope_de"
Code QR chaîne "Agroscope_fr"

 

Voici comment ça fonctionne

Contact

Informations complémentaires

Smarte technologien, smart farming

Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Cette station d’essais applique et optimise les nouvelles technologies dans les conditions de la pratique, pour une production plus efficiente et durable, et pour une gestion simplifiée de l’exploitation.

Lien

Dernière modification 12.12.2025

Début de la page