Agroscope recherche des races bovines adaptées pour préserver les pâturages alpestres

Filmaufnahmen SRF, Kühe, Alp, Alpweide
© Caren Pauler, Agroscope

Lorsque les prairies de montagne ne sont pas exploitées de manière optimale, les buissons prennent le dessus et la biodiversité disparaît. La chercheuse d’Agroscope Caren Pauler explique dans l’émission Einstein de SRF du 23 octobre 2025 comment elle recherche des races bovines en mesure de préserver les pâturages alpestres.

Les vaches modernes à haut rendement ne peuvent pas exploiter suffisamment les surfaces très escarpées et ne mangent que les plantes les plus savoureuses. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les buissons envahissent les pâturages alpestres et que la biodiversité disparaît. Le bien-être animal et la rentabilité en pâtissent également.

Reportage télévisé du 23 octobre

Lors de l’émission Einstein de la SRF diffusée le 23 octobre 2025, la question sera de savoir quelles races bovines pourraient mettre un terme à l'embroussaillement des prairies de montagne suisses. Agroscope recherche notamment, dans le cadre du projet «PeaMaps», des solutions durables et respectueuses des animaux sur des parcelles d’essai dans les Grisons. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur les liens ci-joints.

Contact

Lien

Informations complémentaires

Brown Suisse_GabrielaBraendle

Des vaches adaptées à l’alpage

Influence de la productivité des vaches laitières sur l’écosystème, la rentabilité et le bien-être animal en zone alpestre

Weideverhalten_Rinderrassen.JPG

Comportement au pâturage des races bovines

Les pâturages à faible besoins en intrants, incluant de nombreux alpages et pâturages de montagne, sont les habitats les plus riches en espèces en Suisse. Des siècles de pâturage par les bovins, les moutons et les chèvres ont créé des prairies ouvertes, qui offrent un habitat à de nombreuses plantes et animaux.

Dernière modification 23.10.2025

Début de la page