Davantage de tourteau de colza dans la ration n’influence pas la qualité du Gruyère AOP

Käse Cuve Presse
© Jean-Luc Oberson John Haldemann Agroscope

Une récente étude d’Agroscope montre qu’il est possible d’augmenter la quantité de tourteau de colza dans la ration des vaches laitières sans pénaliser la qualité du Gruyère AOP.

Le tourteau de colza possède des atouts pour l’alimentation des vaches laitières: source de protéine locale disponible en quantités importantes, il contribue en outre à maintenir de bonnes performances et à améliorer la teneur en oméga-3 du lait en complément à la ration de base.

Dans le cadre de la production de Gruyère AOP, sa quantité est limitée à 0,5 kg par jour par vache, contrairement au tourteau de soja importé. Cette restriction repose sur d'anciens risques de goût indésirable dans le lait, liés à des composés absents des variétés actuelles de colza.

Récemment, une étude d’Agroscope menée chez trois producteurs de lait a mis en évidence que l’ajout d’une quantité importante de tourteau de colza dans la ration des vaches – jusqu’à 2 kg par jour – n’a aucun effet négatif sur la qualité du Gruyère AOP. Le suivi, effectué sur 8 mois, montre que le goût, la texture et la couleur du fromage affiné n’ont pas été affectés. Malgré un peu de réticence au début, les vaches ont montré une très bonne appétence pour le tourteau de colza et aucun impact négatif sur la qualité du lait n’a été relevé.

Les résultats complets de l’étude sont à lire dans notre nouvel Agroscope Transfer.

Publication

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp d’Agroscope

Les informations destinées à la pratique agricole sont diffusées sur nos chaînes WhatsApp «Agroscope_fr» et «Agroscope_de».

QR-Code Kanal "Agroscope_de"
Code QR chaîne "Agroscope_fr"

 

Voici comment ça fonctionne

Dernière modification 30.09.2025

Début de la page