À Conthey, une installation agrivoltaïque (agri-PV) de 4000 m² a été inaugurée le 18 septembre 2025. Une étape pionnière en Suisse: des panneaux solaires sont déployés au-dessus d’arbres fruitiers. Agroscope en assure le suivi agronomique.
Après plusieurs projets pilotes sur fraises et framboises puis myrtilles, Agroscope étend ses recherches agronomiques aux arbres fruitiers. Les scientifiques d’Agroscope suivent la croissance des plantes, le rendement et la qualité des fruits poussant sous agri-PV, ainsi que l’impact du micro-climat induit par les panneaux.
Les premières expérimentations, menées dès 2021 en partenariat avec Insolight et Romande Energie montrent que les rendements sont influencés par la baisse de la luminosité occasionnée sous les panneaux. La réduction du rendement est plus prononcée pour les fraises que pour les framboises, qui tolèrent bien l’ombrage.
Dès la saison 2026, les évaluations porteront sur pommes, poires et abricots, cultivés à l’abri de la nouvelle structure agri-PV.
Ce projet est mené par Insolight en collaboration avec Agroscope, Romande Energie, et le canton du Valais.
Cette collaboration public-privé vise à évaluer les effets positifs de l’agri-photovoltaïsme et à définir d’éventuelles limites.
Les enjeux de l’agri-PV
L’agri-photovoltaïsme est une solution intéressante pour l’agriculture.
Il répond à plusieurs défis majeurs: il optimise l’utilisation des terres et protège les cultures contre la chaleur, le stress solaire et hydrique, la grêle et—selon l’installation—également le gel. Il produit de l’énergie renouvelable locale pour l’exploitation agricole et, enfin, permet aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus.











