Malgré la hausse des prix des machines agricoles, les coûts d'utilisation restent globalement stables, tandis que ceux des bâtiments et de la main-d'œuvre ont légèrement augmenté. Le nouveau catalogue des coûts d'Agroscope permet une gestion opérationnelle soucieuse des coûts.
Par rapport à l’année dernière, les coûts liés à l’utilisation des machines agricoles sont restés globalement stables. De légères hausses découlent de l’augmentation des prix d’achat, elle-même en partie due à la hausse des coûts salariaux. Ces hausses ont été compensées par un franc légèrement plus fort et, en ce qui concerne les véhicules à moteur, par une baisse de 6 % du prix du diesel par rapport à l’année précédente. Le taux d’intérêt reste inchangé à 1,5 %.
Les prix des filets et des films sont stables ou en légère baisse. Le taux des salaires agricoles a de nouveau progressé d’un franc atteignant désormais 32 francs de l’heure. L’indice des prix des bâtiments a également augmenté (+0,8 %).
Liste des machines complétée
La liste des machines a été complétée par de nouveaux équipements supplémentaires pour les tracteurs à un essieu utilisés dans l’agriculture de montagne, par un semoir de 6 m ainsi que par diverses sarcleuses pour les cultures maraîchères. L’élévateur à fourche, automoteur, avec moteur à essence a également fait son retour. Les coûts d'entretien et de réparation des véhicules de manutention électriques ont été revus à la baisse.
Outil pour une gestion opérationnelle soucieuse des coûts
Le catalogue des coûts d'Agroscope (anciennement Rapport sur les coûts des machines), publié chaque année, aide les agricultrices et agriculteurs à gérer leur exploitation en tenant compte des coûts. Il montre comment calculer les coûts pour déterminer s'il est plus rentable d'acheter une machine, de la louer ou de confier les travaux à un agro-entrepreneur. Il permet également de chiffrer les coûts de la mécanisation intérieure tels que les installations de traite ou les robots d'évacuation du fumier.


