Une chair juteuse et rafraîchissante, un arôme délicat et une bonne aptitude à la conservation: septante ans après son lancement, la pomme «Orange Suisse» a été désignée variété fruitière de l’année 2025.
La pomme «Orange Suisse» est considérée comme la première variété de pomme sélectionnée de manière classique en Suisse. Lancée en 1954, cette variété est à l’époque issue du programme de sélection de la Station fédérale de recherche en arboriculture, viticulture et horticulture de Wädenswil, aujourd’hui Agroscope.
Un succès à l’étranger, mais pas en Suisse
La pomme «Orange Suisse» réjouit le palais avec sa chair juteuse, son acidité rafraîchissante et son arôme délicat. De plus, elle se conserve bien et convient également à la cuisson, car elle garde une bonne consistance. En production, cependant, malgré une sensibilité réduite aux maladies fongiques, la variété présente quelques faiblesses, raison de sa disparition presque totale du marché suisse. L'arbre ne se développe en effet que dans des endroits qui lui sont favorables, les récoltes sont irrégulières et lorsque trop de fruits arrivent à maturité, la qualité en pâtit. La pomme «Orange Suisse» n'a donc pu subsister qu'en Alsace et en Lorraine (France) ainsi que dans quelques pays d'Europe de l'Est. Dans notre pays, il s'agit d'une variété pour les passionnés que l'on trouve sporadiquement sur les marchés ou dans les magasins à la ferme.
Des caractéristiques importantes pour la sélection moderne
La pomme «Orange Suisse» n'en est pas moins précieuse dans notre pays: ses qualités gustatives et sa capacité de conservation en ont fait une ressource génétique importante pour la sélection future. Plusieurs variétés de pommes sont issues de sélections récentes d’Agroscope: Milwa (Diwa®), CH101 (Galiwa®), Ladina, Mariella, Rustica, Iori et bien d’autres.
FRUCTUS, l’association pour la promotion des variétés fruitières anciennes, a désigné la pomme «Orange Suisse» variété fruitière suisse de l’année 2025 septante ans après son lancement.