Un essai de longue durée montre le potentiel de développement de l'agriculture biologique

FiBL - Biolandbau
© FiBL

Une étude commune d'Agroscope et du FiBL en collaboration avec l'EPF de Zurich a été publiée récemment dans la revue spécialisée «Scientific Reports». Des données collectées pendant quarante ans de recherche montrent des pistes pour le développement de l'agriculture biologique.

L'étude se base sur les données d'un essai unique au monde. Portant le nom d’«essai DOK», cet essai de longue durée en plein champ compare les systèmes de culture biodynamique, biologique-organique et conventionnelle. Depuis 1978, les systèmes de culture mentionnés sont comparés scientifiquement sur un site expérimental à Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne.

Cycles des éléments nutritifs et sélection végétale en point de mire

«Le potentiel de développement de l'agriculture biologique réside surtout dans la fermeture des cycles d'éléments nutritifs interentreprises et dans des progrès significatifs en matière de sélection végétale», explique Jochen Mayer, chercheur chez Agroscope et responsable de l'essai. «Cela inclut le recyclage du phosphore et de l'azote, par exemple à partir des déchets alimentaires ou d’eaux usées. Nous recommandons en outre des stratégies de diversification dans la production végétale, par exemple des cultures mixtes, des sous-semis ou des cultures en bandes, dans le meilleur des cas avec des cultures pérennes».

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse du FiBL et dans les liens ci-dessous.

Communiqué de presse

Contact

Informations complémentaires

Lien

Paper in Scientific Reports

Dernière modification 06.02.2025

Début de la page