L’ouvrage de référence sur les maladies fongiques de la vigne a été totalement mis à jour. Il est à présent disponible, gratuitement, en Open Access, en anglais.
Le livre Science of Fungi in Grapevine plonge au cœur des interactions entre champignons et vigne, explorant classifications mycologiques modernes, pathogènes, mycobiome, endophytes et mycorhizes. Inspiré de La Vigne, Maladies Fongiques – primé par l’OIV (organisation internationale de la vigne et du vin) en 2015 –, cet ouvrage d’Olivier Viret et Katia Gindro, respectivement Responsable du Centre de Compétence Vitiviniculture, Cultures Spéciales et Protection des plantes au sein de la DGAV et responsable du groupe mycologie à Agroscope, bénéficie des contributions d’experts reconnus, dont Valérie Hofstetter, Léonie Pellissier et Pierre-Henri Dubuis, et actualise cette référence essentielle.
Contenu du livre
L’introduction décrit les origines et l'adaptation de la vigne face à l'évolution des maladies fongiques, avec un aperçu de sa biologie, de son épidémiologie et des stratégies de lutte. Le deuxième chapitre dévoile la systématique du genre Vitis, les étapes de développement de la vigne, l’anatomie de ses organes, l’évolution des variétés résistantes, ainsi que ses mécanismes de défense naturelle.
Une part substantielle de l’ouvrage présente les avancées récentes en mycologie, avec des chapitres consacrés à la systématique des champignons et aux concepts novateurs d’holobiome, microbiome et mycobiome appliqués à la vigne.
La troisième partie examine en détail les maladies fongiques des organes verts, du bois et des racines, illustrées par des images macroscopiques, microscopiques et ultrastructurales, et explore les cycles et l’épidémiologie des maladies. Un chapitre aborde également les systèmes de greffage et la spécificité des champignons en pépinières.
Le dernier chapitre est dédié aux méthodes de lutte contre les maladies fongiques, des premières solutions historiques aux substances actives modernes, en passant par les fongicides naturels et les stratégies de gestion intégrée. Il couvre aussi les techniques de pulvérisation, le calibrage des équipements, la réduction de la dérive et les pratiques optimales de stockage et de manipulation des fongicides.
Un livre de référence
Ce livre de référence, de plus de 460 pages et richement illustré, est essentiel pour les scientifiques, étudiants et professionnels, offrant des connaissances pratiques et une base scientifique riche, issue de plus de 30 ans de recherche.
Il est disponible en version numérique (PDF et ebook : Science of Fungi in Grapevine | SpringerLink) et papier et met à portée de main des savoirs précieux sur les interactions complexes entre les champignons et la vigne.