Rapport sur le bilan des éléments nutritifs de l'agriculture suisse

Naehrstoffueberschuesse

Le rapport annuel sur le bilan des éléments nutritifs, établi par Agroscope sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture, montre l'évolution des excédents d'azote et de phosphore de 1975 à 2022. Depuis la période 2014/2016, ces excédents ont diminué de près de 10 %.

Agroscope établit chaque année, sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), le rapport sur le bilan des éléments nutritifs de l'agriculture suisse (bilan OSPAR). Le rapport récemment publié a porté sur la période allant de 1975 à 2022. Les résultats ont été intégrés dans le Rapport agricole 2024.

Le rapport montre que les excédents ont diminué de près de 10 % depuis la période 2014/2016, tant pour l'azote que pour le phosphore. En raison des fortes variations annuelles, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir évaluer définitivement si ces diminutions sont durables.

Afin de réduire les pertes d'éléments nutritifs, la politique a défini une trajectoire de réduction: les excédents d'azote et de phosphore issus de l'agriculture doivent être considérablement réduits au cours des prochaines années - un défi de taille pour l'agriculture suisse.

Publication

Contact

Informations complémentaires

Multimedia

Pertes d’éléments nutritifs dans l’agriculture – De quoi s’agit-il?

Selon les directives de la Confédération, l'agriculture suisse doit réduire les pertes d'azote et de phosphore de manière significative dans les années à venir. Mais où et comment se produisent ces pertes et pourquoi sont-elles problématiques? La vidéo explicative vous en dira plus.

Dernière modification 14.11.2024

Début de la page