La nouvelle édition de l'action «La preuve par le slip» vise à diffuser les connaissances relatives à nos sols et à contribuer ainsi à ce que cette précieuse ressource reste vivante et saine - cela vaut aussi bien pour les sols des jardins que pour les espaces verts, les forêts ou les sols agricoles.
Les sols sont essentiels à la vie. Une grande variété d’organismes y sont actifs: plantes, vers de terre, collemboles, tardigrades, cloportes, champignons et bactéries. Sans eux, les sols ne pourraient pas produire de nourriture, fournir de l'eau propre et contribuer à la régulation du climat. Plus de la moitié de la biodiversité de la Terre se trouve dans le sol.
«La preuve par le slip» est une initiative d'Agroscope et de l'Université de Zurich en partenariat avec des autorités et des organisations des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. Il s'agit d'enterrer des slips en coton propres, anciens ou neufs, de les déterrer au bout de deux mois et de les évaluer.
Une telle action a été menée pour la première fois il y a des années aux États-Unis par le «Natural Resources Conservation Service» et s'est développée en une campagne internationale #SoilYourUndies.L'objectif est d'attirer l'attention sur le rôle important des sols et de leurs habitants, de les protéger et de les préserver par une plus grande prise de conscience de la part de la société.
Les actions suisses lancées en 2019 sont basées sur une approche de science citoyenne. Il s'agit d'une forme de science qui invite le public à participer. Les actions des années précédentes ont suscité un grand enthousiasme: grâce à plus de 1000 volontaires, de précieuses connaissances sur l'état des sols ont pu être collectées dans toute la Suisse. Les actions destinées aux classes d’école ont également été appréciées: les enfants ont ainsi pu comprendre concrètement les processus qui se déroulent dans le sol. Le projet est financé en grande partie par des fonds de tiers provenant de six fondations différentes.