La douceur de l’automne fait refleurir les pommiers

Apfelblüte / Pommier fleur

Matthias Schmid, responsable de l’exploitation expérimentale d'arboriculture fruitière de Wädenswil, explique ce phénomène et répond aux questions fréquemment posées.

Pourquoi les arbres fleurissent-ils maintenant?

Il n’est pas rare que les arbres fleurissent une deuxième fois et cette floraison est différente selon les variétés. Avec les températures douces qui règnent actuellement, les arbres ne stockent pas encore de substances nutritives et la fin de la pousse n’a pas encore eu lieu. Ainsi, s’ils ont assez d’énergie, les arbres peuvent refleurir.

Une floraison répétée nuit-elle aux arbres?

La floraison actuelle n'a pas d'influence significative sur le rendement de l'année suivante: seules quelques fleurs s'ouvrent à la fin de l'été, il en reste suffisamment pour le printemps suivant. Dans la culture fruitière professionnelle, on peut également observer ce phénomène de temps à autre sur les pousses annuelles. Celles-ci sont alors coupées en hiver avec les petits fruits qui se sont éventuellement développés. Comme il y en a peu, cela ne nuit pas aux arbres.

Y aura-t-il moins de pommes l’année prochaine à cause de cela?

Non, cela n'a aucune importance. Ce qui est important, ce sont les bourgeons floraux sur les pousses plus âgées. Dans les bourgeons se forment certaines substances inhibitrices qui empêchent le bourgeonnement. Ce n'est que lorsque le froid agit sur les bourgeons pendant un certain temps que cette inhibition du bourgeonnement disparaît. Ensuite, seules les températures froides de l'hiver empêchent les bourgeons de gonfler et de débourrer.

La floraison actuelle a-t-elle une influence sur la floraison «normale» du printemps prochain?

Non, pour les cultures pérennes, ce sont plutôt les événements majeurs qui déséquilibrent l'arbre, par exemple la grêle. Dans ce cas, un arbre a besoin d'un à deux ans pour se rétablir, en fonction de la gravité des dégâts dus à la grêle.

Cette floraison a-t-elle une quelconque importance?

Pour les insectes, c’est utile, car ils ont une source de nectar à disposition. Les fruits peuvent également servir de nourriture à la faune.

Contact

Informations complémentaires

Obstbau Maschine Veranstaltung

Arboriculture

Ce site vous offre une expertise pratique ainsi que des prévisions actuelles sur les maladies et les ravageurs pour la gestion optimale et des conseils efficaces en arboriculture.

Dernière modification 06.10.2023

Début de la page