Fin août, le festival international de musique militaire s’installe provisoirement dans la majestueuse cour du Haras national suisse d'Agroscope. Grâce aux mesures de protection contre le bruit prises sur place, les chevaux restent sereins et se montrent peu impressionnés.
Jusqu’à présent, le Avenches Tattoo avait lieu dans les arènes romaines d'Avenches. Or, celles-ci seront restaurées au cours des trois prochaines années. Composé de bâtiments historiques, le Haras national suisse est l'alternative idéale, selon les organisateurs. Aussi la 17e édition du festival de musique militaire peut-elle être organisée, une fois de plus, dans un cadre majestueux de la commune d’Avenches du 31 août au 2 septembre 2023.
Protection contre le bruit pour les chevaux
Les chevaux du Haras national suisse participent à de multiples manifestations et sont donc habitués à la musique et à l'agitation. Mais un festival de musique militaire n'a encore jamais eu lieu sur le site d'Agroscope à Avenches. En conséquence, les mesures de protection contre le bruit prévues ont déjà été testées en mars et la réaction des chevaux a été contrôlée à l'aide d'enregistrements vidéo. Il s’agit de garantir le bien-être de la soixantaine de chevaux, même lors de manifestations aussi importantes. Les cigognes ne sont quant à elles pas concernées par le festival, puisqu’elles seront déjà en route vers le sud à ce moment-là.
La sérénité règne dans les écuries
Comme lors de la série de tests effectués au printemps, les chevaux n'ont pas montré des réactions de peur ou de stress le premier jour du festival. Grâce au rideau antibruit spécial placé entre les écuries et les tribunes, les étalons sont à l’abri des nuisances sonores. De même, la position des tribunes sert également d’écran antibruit. Les émissions sonores des spectacles musicaux sont mesurées par un sonomètre et sont nettement inférieures à celles d'un festival en plein air, par exemple. La particularité du programme de cette année est la présence de formations d'étalons franches-montagnes et de groupes de musique. Lors d’une brillante présentation, les collaboratrices et collaborateurs du HNS ont exécuté un superbe quadrille avec des calèches et des chevaux de selle. De telles démonstrations de chevaux accompagnées de musique font partie de la routine des étalons et, comme d'habitude, ils les ont maîtrisées avec brio.
Restauration devant le site historique
Différents bars, stands de boisson et de restauration ont été installés sur la place devant le petit pont menant au Haras national suisse. Ainsi, les milliers de spectatrices et spectateurs de même que les quelques 500 musiciennes et musiciens pourront faire la fête sans souci avant et après les représentations. Il s’agit là aussi d’un objectif des organisateurs, afin que la manifestation se déroule dans le respect des animaux.
Vous trouverez plus d'informations sur le festival de musique militaire sur Festival Avenches Tattoo - Site officiel