Lors de sa 74e réunion annuelle, la Fédération européenne de zootechnie (EAAP) a élu son nouveau président: il s’agit du responsable du domaine de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale d'Agroscope.
L'EAAP (anciennement European Association for Animal Production) encourage la recherche, la discussion et la diffusion de connaissances scientifiques animales pertinentes et de haute qualité dans le domaine de la science, de la détention animale, de la société et auprès des milieux intéressés. La réunion annuelle de l'EAAP est la principale manifestation consacrée à la recherche sur les animaux de rente en Europe. L'adhésion est ouverte aux personnes issues de la science, de l'élevage et de l'administration.
Actuellement, l'EAAP a des membres provenant de toute l'Europe et du bassin méditerranéen. Elle compte 5300 membres individuels et 35 affiliations de pays. La présidence de la fédération est renouvelée tous les quatre ans.
Après avoir accueilli la réunion annuelle de l’EAAP de 2021 à Davos, la Suisse a prouvé à maintes reprises qu'elle était un moteur au sein de la fédération. C'est pourquoi le choix de Joël Bérard est aussi un signe que les pays membres misent sur le savoir-faire de la communauté scientifique suisse.
Joël Bérard est membre du comité de direction d’Agroscope et dirige le domaine de recherche stratégique Systèmes de production Animaux et santé animale depuis avril 2020. Avant son arrivée chez Agroscope, cet ingénieur en technologie alimentaire, diplômé de l'Université de Parme, était responsable de recherche chez AgroVet-Strickhof depuis 2017.
Joël Bérard considère sa fonction de président de l'EAAP comme une possibilité supplémentaire d'encourager la mise en réseau dans le domaine scientifique et d'exploiter ainsi davantage les synergies. En effet, selon lui, une bonne collaboration dans la recherche fait que 1 + 1 font plus que deux. En tant que président de l'EAAP, il convoquera les assemblées générales et les réunions du conseil, les présidera et proposera leur ordre du jour. Le nouveau président dirigera l'organisation en collaboration avec le secrétaire général et le conseil. Il sera souvent en contact avec le secrétariat afin de le soutenir, de prendre des décisions et de le diriger, même si les affaires courantes sont gérées par le secrétariat. Il prendra part aux responsabilités externes et aux tâches de gestion, par exemple en siégeant au conseil d'administration de l'«Animal Journal Consortium» et d'«Animal Frontiers».