Les maladies de l’écorce

Rindenkrankheiten

Cette année, la journée d’information de Güttingen a mis l'accent sur le chancre des arbres fruitiers et le chancre de l’écorce. Ce sont deux maladies qui touchent les arbres et qui peuvent survenir notamment par temps pluvieux.

Cette année, la journée d’information de Güttingen était axée sur les thèmes suivants: le plan d'action national sur les produits phytosanitaires, la fertilisation organique et les organismes nuisibles en arboriculture. La santé de l'écorce des arbres a notamment été mise en avant.

Sarah Perren et Anita Schöneberg d'Agroscope ont donné aux agricultrices et agriculteurs présents des informations sur le chancre des arbres fruitiers et le chancre de l’écorce.

Deux questions à Sarah Perren et Anita Schöneberg

Pourquoi la santé de l'écorce des arbres est-elle une thématique importante?

L'écorce protège l'arbre des impacts de l’environnement. Le chancre des arbres fruitiers provoque une prolifération de l'écorce et s'attaque également aux fruits qui deviennent alors invendables. Le chancre de l'écorce, quant à lui, ne s’attaque qu’aux arbres déjà affaiblis, par exemple sous l’effet du manque d'eau et de la chaleur. Dans les deux cas, l'infection entraîne des troubles de la croissance de l'écorce, qui peuvent aller jusqu'à causer la mort de l'arbre.

Ce type de maladies touchant l'écorce des arbres a-t-il augmenté ces dernières années?

Le chancre des arbres fruitiers est plus ou moins virulent selon les années et les conditions climatiques. Le chancre de l'écorce existe certes depuis déjà longtemps en Europe, mais les infestations ont tendance à augmenter. Les arbres à hautes tiges qui ne peuvent pas bénéficier d’un complément d’irrigation en été sont particulièrement sensibles. Cette recrudescence est probablement due, entre autres, à la multiplication des étés chauds et secs en Suisse au cours des deux dernières décennies. Les arbres fruitiers stressés sont alors plus sensibles aux attaques fongiques.
 

De plus amples informations sont disponibles dans les présentations sur la page «Journée d’information de Güttingen 2023» (en allemand).

Dernière modification 21.08.2023

Début de la page