Découverte de scarabées japonais à Kloten - première population au nord des Alpes

popillia-japonica

Il y a quelques jours, de nombreux scarabées japonais ont été découverts à Kloten. Il s'agit de la première population au nord des Alpes. Ce coléoptère exotique peut causer d'importants dégâts aux plantes cultivées et aux espaces verts.

Mi-juillet 2023, quatre coléoptères ont été trouvés dans un piège à appâts à Kloten (ZH) dans le cadre de la surveillance de ce ravageur à l'échelle nationale. D’autres mesures ont montré qu’une petite population de scarabées japonais s’était déjà installée à Kloten. Il s'agit de la première infestation de cette ampleur au nord des Alpes. Dans d'autres cantons, seuls quelques coléoptères ont été trouvés jusqu'à présent. Le scarabée japonais est présent au Tessin depuis 2017.

Pour plus d'informations, voir le communiqué de presse du canton de Zurich.

Trois questions, trois réponses

Le scarabée japonais va-t-il continuer à se propager au nord des Alpes?

Le scarabée japonais est présent au Tessin depuis 2017. Vu le cas actuel à Zurich-Kloten, il est difficile de faire un pronostic pour le nord des Alpes. La poursuite de la propagation dépend de différents facteurs. Si l'infestation est limitée à une petite zone, il y a de bonnes chances que l'on puisse éradiquer le foyer.

Quelles sont les cultures menacées?

Le scarabée japonais se nourrit de plus de trois cents plantes hôtes de diverses familles végétales. Les larves, appelées vers blancs, endommagent notamment les prairies et les pelouses en s’attaquant aux racines. Les adultes se nourrissent de feuilles, de fleurs et de fruits. Parmi les plantes utiles, les fruits à pépins et à noyau, la vigne, les baies et le maïs sont particulièrement touchés.

Que peut-on faire aujourd'hui contre le scarabée japonais?

La phase principale de vol des coléoptères adultes a lieu actuellement. Il est possible d’utiliser des insecticides pour lutter contre ce fléau. Des alternatives respectueuses de l'environnement sont en cours de développement. De même, des méthodes également respectueuses de l'environnement sont testées pour lutter contre les vers blancs, par exemple des nématodes parasites des insectes. Quelle que soit la mesure de lutte, pour qu’elle soit efficace, il est essentiel de détecter l’infestation le plus tôt possible. C'est pourquoi le scarabée japonais fait l’objet d’une surveillance stricte dans toute la Suisse.

Dernière modification 25.07.2023

Début de la page