Table ronde de la SCNAT «Le génie génétique en discussion»

Le 13 mars, l'Académie des sciences naturelles a organisé une table ronde sur la sélection végétale moderne.

Les nouvelles techniques de sélection des plantes, telles que l'édition du génome, peuvent-elles servir à accroître la biodiversité dans l'agriculture? Si oui, quelles conditions-cadre doivent-être définies? Quelles sont les limites et les alternatives? Cinq intervenants ont discuté de ces questions et de bien d'autres encore, dont celles posées par le public, lors de la table ronde.

Roland Peter, responsable de domaine chez Agroscope, a fait partie des intervenants, avec Monika Messmer du FiBL, Sebastian Soyk de l'Université de Lausanne, Urs Niggli d'agroecology.science et Hans Oppliger de RhyTOP GmbH & Verein Rheintaler Ribelmais.
 

Weitere Informationen

TeGenesis Züchtungsmethode

Les chercheuses et les chercheurs d’Agroscope utilisent de nouvelles méthodes de sélection

TEgenesis® est une nouvelle méthode de sélection qui permet par exemple d’accélérer l’adaptation des plantes au changement climatique. Ce procédé permettrait donc de trouver plus rapidement des réponses aux défis de l’agriculture et de l’agroalimentaire par rapport aux méthodes de sélection classique.

pflanzenzuechtung_befruchtung

Amélioration des plantes et Ressources génétiques

Un large choix variétal permet à l'agriculteur d'orienter sa production en fonction de sa région, de son système de production et du marché qu'il vise.

Contact

Link

Von links nach rechts:
Sebastian Soyk der Universität Lausanne, Agroscope-Bereichsleiter Roland Peter, Monika Messmer vom FiBL, Urs Niggli von agroecology.science und Hans Oppliger von RhyTOP GmbH & Verein Rheintaler Ribelmais.

Dernière modification 13.03.2023

Début de la page