Malgré une forte demande et des prix plus élevés, la rentabilité de la production laitière au niveau mondial s’est détériorée en 2021. La raison en est l'augmentation des coûts. Voici un résumé des chercheuses et chercheurs d'Agroscope sur les principaux résultats de la conférence IFCN de 2022.
La demande mondiale de lait est supérieure à l'offre
En 2021, la demande de produits laitiers a augmenté de 3,2%, soit encore davantage que durant la période 2015-2020, où le taux de croissance était de 2,6%. Cette augmentation de la demande s'explique principalement par deux raisons:
1. La croissance économique en Asie, associée à une image plus positive et plus saine des produits laitiers, a entraîné une hausse de la demande.
2. Le soutien du gouvernement aux consommatrices et consommateurs américains pendant la pandémie de Covid a contribué à l'augmentation de la demande de produits alimentaires.
La production laitière ne parvient toutefois pas à suivre la hausse de la demande: Elle n'a augmenté que de 2,9% en 2021. Dans d’importants pays exportateurs comme l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Pologne et l'Italie, la production laitière a même baissé de 1 à 13%. Cette baisse s'explique par des conditions de production plus difficiles dues à des réglementations environnementales plus strictes, des conditions météorologiques défavorables et une inflation croissante. Les autres grands pays producteurs ne sont pas parvenus à compenser cette baisse.
Le prix du lait atteint un nouveau record
La croissance de la demande surpassant étant supérieure à celle de l'offre, les prix du lait ont augmenté. En avril 2022, l'indicateur mondial du prix mondial du lait de l'IFCN* a atteint un nouveau record de 63 dollars pour 100 kg de lait corrigé en matière grasse et en matière protéique. Un an plus tôt, en avril 2021, il était encore de 47 dollars.
La hausse de l'inflation est une autre raison de l'augmentation des prix. Ainsi, les prix des intrants - notamment des aliments pour animaux et de l'énergie - ont fortement augmenté. En 2021, l'indicateur mondial des prix des aliments pour animaux a augmenté de 39% par rapport à l'année précédente. En conséquence, les coûts de production du lait ont augmenté presque partout dans le monde et la rentabilité des exploitations de production laitière a diminué malgré des prix du lait élevés.
Le défi de la génération future
En plus de la situation économique tendue pour de nombreuses exploitations, l'incertitude a augmenté en raison des conflits géopolitiques, du changement climatique, des pandémies et des nouvelles réglementations environnementales. Le déséquilibre de la pyramide des âges constitue un autre défi: la proportion d'agricultrices et d'agriculteurs de plus de 55 ans est élevée et continue d'augmenter. Même si la tendance mondiale à la consolidation des exploitations et à leur concentration (exploitations plus grandes) devrait se poursuivre, il n'est pas certain qu'il y ait suffisamment de jeunes agricultrices et agriculteurs qui reprennent les exploitations dans les années à venir. Leurs principaux obstacles sont des facteurs économiques (p. ex. faible rentabilité de l'élevage laitier et investissements élevés) et des facteurs sociaux (p. ex. image négative du métier, charge de travail élevée). Les agricultrices et agriculteurs de la prochaine génération devront être flexibles et adapter leurs systèmes de production ainsi qu’utiliser de nouvelles technologies afin de pouvoir réagir aux conditions volatiles de leur secteur de production. Par ailleurs, les exigences croissantes de la nouvelle génération de consommatrices et consommateurs ne peuvent être satisfaites qu’en améliorant la transparence et la communication.