La capsule d’Agroscope prélève le microbiome intestinal

Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont mis au point une capsule qui permet de prélever, de manière inaperçue, un échantillon du contenu intestinal sur un porc vivant. Cette invention respectueuse de l’animal est révolutionnaire pour la recherche sur le microbiome.

Des milliards de bactéries et de micro-organismes vivent dans l’intestin, chez le porc comme chez l’homme. Ensemble, ils forment la flore intestinale, également appelée microbiome. Le microbiome est essentiel pour la digestion, mais aussi pour les défenses immunitaires. Le dicton: «on est ce que l’on mange» est aussi valable pour le cochon. L’environnement, la génétique et l’alimentation sont autant de facteurs qui influencent le microbiome intestinal du porc. Une alimentation équilibrée favorise la flore intestinale stable. Par contre, les médicaments et les agents pathogènes peuvent déséquilibrer le microbiome.

Le microbiome intestinal devient accessible

Pour stimuler la santé intestinale, les chercheuses et chercheurs doivent pouvoir analyser le microbiome intestinal. Jusqu’à présent, la seule façon d’y parvenir était d’analyser des échantillons de selles. Or, le microbiome intestinal n’est pas le même que celui des selles. Les scientifiques ont donc cherché des moyens de prélever un échantillon directement dans l’intestin.
La capsule qui vient d’être mise au point est administrée à l’animal sous forme de gélule, comme un médicament habituel. Une fois dans l’intestin grêle, elle s’ouvre pendant moins de dix secondes et collecte le contenu de l’intestin. Elle traverse ensuite ce dernier, puis est éliminée avec les fèces. Son contenu est alors prêt à être analysé.

Dans l’exploitation expérimentale d’Agroscope à Posieux, dans le canton de Fribourg, la capsule a été administrée à plus de 100 porcs âgés de un à six mois. Les chercheuses et chercheurs ont pu démontrer que l’échantillon prélevé à l’aide de la capsule correspondait au contenu de l’intestin grêle. C’est la preuve que la capsule permet un prélèvement non invasif du contenu de l’intestin, tout en respectant l’intégrité de l’animal.

Favoriser la santé intestinale

Cette invention est révolutionnaire pour la recherche sur le microbiome. Elle permet de comparer l’intestin de porcs en bonne santé et de porcs malades. L’influence des mesures alimentaires sur le microbiome intestinal peut ainsi être analysée avec précision. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre les processus digestifs dans l’intestin. Les chercheuses et chercheurs peuvent tester des mesures visant à prévenir les troubles digestifs et améliorer ainsi de manière ciblée le bien-être des porcs.

C’est un grand pas en avant pour la recherche. L’objectif visant à obtenir des porcs avec une flore intestinale appropriée grâce à l’alimentation parait plus atteignable. Ces animaux en bonne santé sont plus résistants et nécessitent moins de soins vétérinaires. Ce projet a été soutenu financièrement par le programme de recherche européen Horizon 2020.
 

Kontakt

Informations complémentaires

Posieux un cochon tandis que la nourriture

Porcs

L'alimentation, la détention convenable et la santé de la truie, du porcelet et du porc à l'engrais sont primordiales pour la rentabilité de la production de viande porcine. La branche doit garantir aux consommatrices et consommateurs suisses un produit, en l'occurrence la viande de porc, de première qualité.

Dernière modification 03.11.2022

Début de la page