Mise au concours des postes d’apprentis 2023

Headerbild-Stellenangebote Mosaik

L'année 2023 semble encore bien loin, mais les postes chez Agroscope pour les apprentis seront mis au concours à partir de septembre 2022 déjà.

Le passage à la vie active est un moment important pour chacune et chacun d'entre nous. Le choix d'un métier pose des jalons pour l'avenir. Pour savoir quelles sont les possibilités de formation chez Agroscope, cliquez sur le lien.

Une bonne formation est la clé d'une intégration réussie, en particulier pour les personnes issues de l'immigration. Un exemple réussi est l’apprentissage du jeune Érythréen Daniel Semere chez Agroscope. Vous pouvez lire son histoire :

Daniel Semere a trouvé sa place dans la vie grâce à une place d’apprentissage

Daniel Semere est arrivé en Suisse en tant qu’adolescent. Agroscope lui a offert une chance d'avoir un avenir en lui proposant un apprentissage. Il l'a saisie - et a fait bien plus encore!

En fuite dès l’âge de 15 ans, Daniel Semere a une histoire mouvementée derrière lui. Il a quitté seul son pays natal, l'Érythrée, en proie à des conflits, pour avoir une chance dans la vie. Et il a travaillé dur pour l'obtenir. Il a d'abord fallu passer par l'Éthiopie, le Soudan et la Libye pour arriver en Europe. Mais lorsqu'il est arrivé en Suisse en 2015, son odyssée était loin d'être terminée, car il fallait désormais trouver sa place dans la vie. Pendant ses séjours dans divers foyers de requérants d'asile à Zurich et dans les environs, il a suivi des cours d'allemand - une clé importante pour la suite de sa vie. En 2017, il est allé à l'école cinq jours par semaine et a suivi des cours de mathématiques, d'allemand, de sport et d'artisanat.

Une candidature chez Agroscope a tout changé

Sa conseillère professionnelle a recommandé à Daniel Semere de postuler chez Agroscope. Sa candidature a été acceptée et il a commencé un préapprentissage d'intégration en 2018 sur le site Agroscope de Reckenholz dans le domaine Support et infrastructure. Dès le premier jour, il s'est plu chez Agroscope, mais ses connaissances d’allemand, qui n'étaient pas encore suffisantes, ont été un obstacle au début. Et comme il y avait trop de bruit dans le centre de requérants d'asile, il avait du mal à apprendre. On lui a donc donné une chambre dans la maison d'hôtes de Reckenholz. A partir de là, ses connaissances en allemand se sont rapidement améliorées. Ses progrès ont été tels qu'il a obtenu l'attestation fédérale de formation professionnelle «employé d’exploitation» après une formation chez Agroscope du 1.8.2019 au 31.7.2021. Son maître d'apprentissage, Theodor Neukom, déclare à ce sujet: «Ce profil professionnel n'était pas proposé auparavant dans le domaine Support et infrastructure, c'est tout nouveau sur le site Agroscope de Reckenholz. Les rapides progrès linguistiques de Daniel ont été décisifs pour la suite de sa formation». Daniel Semere a obtenu la note de 4,8 à l'examen! «Le soutien de mes collègues a été formidable», s'enthousiasme Daniel Semere. Parmi les personnes qui l’ont soutenu, il y avait aussi Willy Kessler, alors responsable de domaine, qui l'a aidé à obtenir un appartement d'une pièce et demie à Regensdorf.

Six ans en Suisse et une nouvelle chance

A la plus grande joie de Daniel, il peut maintenant s'attaquer au certificat fédéral de capacité (CFC) d'agent d'exploitation, qui dure 2 ans au lieu de 3, parce que l’attestation professionnelle est prise en compte. Les yeux de Daniel brillent: «Je suis très heureux d'être ici et de terminer ma formation chez Agroscope. Théo est un super maître d'apprentissage!». L'interpellé sourit et répond au compliment: «Entre-temps, Daniel est si à l'aise en allemand que je peux souvent lui parler en dialecte zurichois. Pourtant, il n'est en Suisse que depuis six ans». Mais durant ces six années, les choses ont bien changé pour Daniel Semere: il a trouvé sa place dans la vie.

Contact

Informations complémentaires

Video Grundausbildung Agroscope

Vidéo sur la formation professionnelle initiale chez Agroscope

Agroscope offre un grand choix de formations professionnelles initiales. La nouvelle vidéo sur la formation professionnelle initiale brosse le portrait d’apprenti-e-s de toutes les régions linguistiques de Suisse.

Lien

Dernière modification 26.09.2022

Début de la page