Rapport Coûts-machines étendu à la mécanisation intérieure, aux bâtiments et à la main-d’œuvre

kostenkatalog

Publication

Le Rapport Coûts-machines est assorti d’une estimation des coûts de la mécanisation intérieure, des bâtiments et de la main-d’œuvre et s'appelle désormais Catalogue des coûts.

Agroscope publie chaque année, début septembre, le Rapport Coûts-machines. Il contient des valeurs indicatives pour l'utilisation de quelque 600 machines agricoles avec couverture des frais. C’est une base de référence importante pour le calcul des coûts et la location de machines dans l'agriculture suisse.

Nouveau nom: Catalogue des coûts

Le rapport a été élargi. Il comprendra désormais des relevés de coûts des constructions pour différentes catégories d'animaux de rente, qui étaient jusqu'à présent publiés séparément. Les coûts de la mécanisation intérieure, qui correspond à la mécanisation des travaux agricoles effectués à l’intérieur de l’exploitation à l’opposé de ceux effectués dans les champs, figurent eux aussi de nouveau dans le rapport sous une forme actualisée. Enfin, les tarifs horaires des travaux agricoles et extra-agricoles sont présentés de manière plus transparente. En raison de ces extensions, la publication ne s'appelle plus Rapport Coûts-machines, mais Catalogue des coûts.

Des prix d'achat parfois nettement plus élevés

Cette année, les prix bruts des machines agricoles neuves ont fait l’objet d’un relevé complet, alors qu'au cours des trois dernières années, ils avaient été estimés sur la base d'enquêtes sur l'évolution des prix auprès des importateurs généraux.

Les variations des prix des machines neuves par rapport au dernier relevé complet de 2018 sont parfois considérables selon les groupes de machines. Le fait que le franc suisse soit fort atténue l’effet sur les machines provenant de la zone euro. Les véhicules à moteur sont en moyenne (sans pondération) 9 % plus chers. Pour les autres machines agricoles, une augmentation moyenne des prix de 18 % a été constatée par rapport à 2018 (sans pondération).

Des hausses de prix massives ont également été observées dans le secteur de la construction, où l'indice des prix a augmenté de près de 10 % entre 2021 et 2022, alors qu'il n'avait que peu évolué les années précédentes.

Les prix des carburants font monter les coûts en flèche

Pour les valeurs indicatives, les augmentations de prix sont atténuées par l'utilisation d'une moyenne annuelle calculée sur 8 ans pour le prix d'achat. Les valeurs indicatives sont nettement plus touchées par la hausse des prix des carburants. Ainsi, les prix du diesel ont augmenté de 23 % par rapport à l'année précédente (moyenne de la période annuelle juillet-juin). Malgré les prix actuellement très élevés du diesel, la saisie rétrospective des prix est maintenue, de sorte que les baisses de prix ne se répercutent qu'avec un certain retard sur les valeurs indicatives. Les prix des films (+22 %) et des filets (+10%) ont également connu d’importantes augmentations, ce qui se fait sentir sur les coûts des balles d'ensilage.

Édition imprimée disponible uniquement dans le cadre d’un abonnement

Tout comme le Rapport Coûts-machines, le Catalogue des coûts peut être téléchargé sur le site Internet d'Agroscope (www.cataloguedescouts.ch) ou est disponible sous forme imprimée dans le cadre d’un abonnement gratuit (verkauf.zivil@bbl.admin.ch). La publication imprimée ne peut pas être commandée ultérieurement.

Contact

Informations complémentaires

Kostenkatalog

Catalogue des coûts

Le Rapport Coûts-machines assorti d’une estimation des coûts de la mécanisation intérieure, des bâtiments et du travail s’appelle depuis 2022 Catalogue des coûts.

Dernière modification 06.09.2022

Début de la page