Les bovins Highland sont efficaces pour combattre l'aulne vert dans les alpages

Hochlandrinder_Melasse

Les blocs de mélasse ne permettent pas seulement de modifier le comportement des bovins Highlands à la pâture. Ils les incitent également à brouter l'aulne vert, une plante nuisible, et à en limiter ainsi la propagation.

L'aulne vert s'est répandu en Europe centrale au cours des dernières décennies et a un impact négatif sur les alpages.

Les bovins Highland entretiennent le paysage

Agroscope a donc étudié l'effet sur la végétation des bovins Highland.

En 2019 et 2020, les chercheuses et chercheurs ont fait paître deux troupeaux de bovins Highland équipés de colliers GPS sur trois parcelles envahies d'aulnes verts dans les Alpes suisses et italiennes. En 2020, des blocs de mélasse ont en outre été placés sur chaque parcelle dans les zones fortement envahies, afin d'inciter les troupeaux à brouter l'aulne vert.

Un mode d'exploitation efficace

L’étude a montré que les bovins Highlands broutaient nettement plus autour des blocs de mélasse que l'année précédente et par rapport aux surfaces de contrôle. De plus, les feuilles et les branches d'aulne vert ont été broutées jusqu'à une distance de dix mètres autour des blocs de mélasse. Ces résultats soulignent le potentiel de cette forme d'exploitation pour endiguer efficacement la propagation de l'aulne vert dans les alpages.

Afin d'éviter un piétinement excessif du sol par le bétail, il est judicieux de déplacer régulièrement les blocs de mélasse dans différentes zones pendant la saison de pâture et au fil des années.
 

Publication

Contact

Informations complémentaires

Robustalps

Pâture d’aulne vert par les Highlands

Au cours des dernières décennies, la réduction des activités agro-pastorales dans les zones de montagne suisses a créé de profondes modifications du paysage, avec de vastes processus de reboisement sur des pâturages anciens, principalement par l’aulne vert (Alnus viridis).

Dernière modification 22.07.2022

Début de la page