Des technologies qui rendent les animaux de rente transparents

En sciences animales, les technologies non invasives sont de plus en plus courantes. Agroscope s'en sert pour mesurer des paramètres pertinents pour l’élevage d’animaux de rente.

Avec l’essor rapide des technologies digitales, le secteur agricole est en pleine mutation. Les acteurs de la filière exploitent ces méthodes pour rentabiliser et pérenniser la détention et l’élevage d’animaux de rente. L’imagerie offre notamment de nouvelles possibilités, comme l’absorptiométrie biphotonique à rayons X double (DXA) et l’imagerie en trois dimensions (3D), présentées dans cette vidéo.

Développé pour la médecine humaine, le DXA est simple à utiliser et émet peu de radiations. Agroscope utilise cette méthode non invasive pour des projets portant autant sur les porcs que sur les ruminants. Elle est par exemple appliquée pour estimer la composition corporelle en azote et en phosphore des animaux de rente dans le but d’affiner les normes relatives aux rejets. Ces données servent à déterminer le besoin en éléments nutritifs (protéines, calcium, phosphore). Il est ainsi possible d’étudier l’influence de différentes stratégies alimentaires. Une alimentation précise des animaux de rente permet de réduire les excédents rejetés dans l'environnement. En outre, on peut aussi évaluer le caractère héréditaire de l’efficience protéique et du phosphore et, pour le taurillon à l’engrais, la qualité de la carcasse.

La technique d’imagerie 3D externe facilite les mesures biométriques et celles non accessibles manuellement (surfaces, volume et courbes) sur l’animal vivant. Ces informations sont recueillies à distance et peuvent être extraites automatiquement par un ordinateur, ce qui limite les risques d’accidents et évite de perturber le comportement des animaux. Agroscope développe actuellement l’imagerie 3D chez le bovin à viande afin d’estimer précisément le poids et la taxation CH-TAX de la carcasse et ainsi optimiser l’alimentation des animaux à l’engraissement.

Contact

Informations complémentaires

systeme-production-animale-sante-animale

Systèmes de production Animaux et santé animale

Le DR développe des systèmes de production durable, qui optimisent la production fourragère, garantissent la santé et le bien-être animal, permettent de fournir des produits d’excellente qualité et qui contribuent à une agriculture respectueuse de l’environnement et viable du point de vue économique. Dans le domaine de la recherche apicole, il développe des bases pour la santé et l’élevage des abeilles.

Dernière modification 30.06.2022

Début de la page