Agroscope présente les cépages résistants de demain

Professionnels de la branche dans le vignoble de Chamoson (VS)

De nouveaux cépages prometteurs, résistants aux principales maladies de la vigne, sont en cours de développement à Agroscope. Ils ont été présentés en avant-première aux professionnels dans le vignoble de Chamoson.

Dans le cadre de la création variétale, Agroscope développe de nouveaux cépages résistants aux maladies de la vigne, contribuant ainsi à réduire drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires en viticulture.

Les essais actuels, menés en collaboration avec l’INRAE (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), visent à créer des variétés qui comportent au minimum deux gènes de résistance face aux maladies principales que sont le mildiou et l’oïdium. Cette particularité permet de diminuer le risque de voir les maladies contourner ces gènes.

Des tests sont effectués sur plusieurs années en plein champs afin d’identifier le comportement de ces cépages, et comparer leurs qualités œnologiques.

Année à forte pression fongique

Les conditions météorologiques humides de cet été et la forte pression fongique qui en a découlé ont permis d’éprouver en conditions réelles les résistances élevées de ces potentiels futurs cépages au mildiou et à l’oïdium.

Les essais en cours ont été présentés le 6 septembre 2021, dans le vignoble de Chamoson (VS). Plus de 70 professionnels de la branche ont ainsi pu découvrir les cépages sélectionnés avant leur homologation.

Contact

Informations complémentaires

Weinbau Rebberg

Viticulture

La recherche Agroscope en viticulture et en œnologie vise à résoudre les problèmes pratiques des viticulteurs et des encaveurs de Suisse en tenant compte des particularités régionales.

Dernière modification 15.09.2021

Début de la page